Éco quartier Vauban : les dates clés

Publié le 23/01/2016 - 09:26
Mis à jour le 26/07/2016 - 15:43

L’ancienne caserne militaire Vauban est située au 1, avenue du 60e Régiment d’Infanterie. Elle a été construite au tout début du XXe siècle, entre 1911 et 1913.

histoire et calendrier

La caserne a vu passer plusieurs régiments, dont le 60e Régiment d’Infanterie de 1913 à 1939. Elle a aussi servi de camp d’internement pour les ressortissants anglais entre 1940 et 1941. En 1964, c'est le 19e régiment de génie qui prend possession des lieux.  L'armée a ensuite progressivement quitté le site depuis 2006 .

Caserne Vauban : les dates clés

  • 1911/1913 : Construction de la caserne Vauban
  • 1913/1939 : Occupation par le 60e Régiment d’Infanterie
  • 1940/1941 : Camp d'internement pour sujets britanniques.
  • 1941/1944 : Occupation par l’armée allemande
  • 1944/1946 : Hôpital pour les forces américaines
  • 1948/1950 : 28e  bataillon de Chasseurs Alpins.
  • 1951/1952 : 6e  Régiment de Dragons.
  • 1953/1959 : 35e  bataillon du Génie et 1er  bataillon du 5e Régiment de Tirailleurs Marocains (basé à Dijon).
  • 1959/1967 : Centre de Perfectionnement des Cadres de l'Infanterie n°1 avec le bataillon (soutien) du 5e régiment de Tirailleurs Marocains.
  • 1964/2006 : 19° régiment du Génie.

Le calendrier de l'éco quartier

  • 2008 : Lancement par la ville des études pré opérationnelles  les principes d’aménagement de la zone (agence Nicolas Michelin et associés -­ ANMA)
  • 2010 : Acquisition du site par l’établissement Public Foncier du Doubs pour le compte de la Ville de Besançon.
  • 2012 : Fin des études pré opérationnelles. Arrêt du projet en Conseil Municipal et décision de mettre en œuvre le projet sous forme d’une concession d’aménagement. Lancement d’une consultation aménageur concessionnaire.
  • Janvier 2014 : Désignation de l’aménageur.
  • 24 février 2014 : Signature du traité de concession entre la Ville et CM-CIC Aménagement Foncier
  • 22 janvier 2016 : vente du site à la ville, puis au CM-CIC Aménagement foncier 

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 02/04 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %