Écot : 97 500€ d'amendes pour non respect des conditions de travail des conducteurs routiers

Publié le 12/11/2024 - 09:57
Mis à jour le 12/11/2024 - 09:57

Lundi 11 novembre 2024, une opération de contrôle des conditions de travail des conducteurs routiers a eu lieu sur l’Aire d’Écot sur l’autoroute A 36 dans le sens Besançon-Montbéliard de 5h à 19h. 

Menée par trois contrôleurs des Transports Terrestres de l’antenne de Besançon de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, assistés par les gendarmes du peloton autoroutier de Villars-sous Ecot (EDSR 25) et de la police aux frontières de Montbéliard, l’opération visait à s’assurer du respect des bonnes conditions de travail pour les conducteurs, notamment la prise d’un repos hebdomadaire conforme, lors d’un contrôle effectué un jour férié.

Au travers de leurs contrôles, les agents de la DREAL veulent poursuivre la volonté nationale et européenne de combattre le "dumping social" toujours très présent dans le secteur du transport routier. Le contournement des réglementations applicables est selon la DREAL favorisé par "une mobilité accrue de travailleurs détachés assurant des prestations de transport pendant plusieurs mois en dehors du lieu d’implantation de leur entreprise, sans toutefois bénéficier de conditions de travail et d’hébergement acceptables, et sans retour régulier au domicile, permettant ainsi des salaires très inférieurs aux salaires des conducteurs des entreprises françaises".

18 véhicules en infraction

Dans ce cadre, la DREAL organise donc ponctuellement des contrôles le week-end, ainsi que lors de jours fériés afin de "s’assurer, en temps réel, du respect de la réglementation applicable en termes de prise de repos hebdomadaire par les conducteurs routiers".

Le 11 novembre, l’attention des contrôleurs des transports terrestres était portée sur le contrôle du respect des dispositions relatives aux conditions de travail des conducteurs, et notamment les prises de repos hebdomadaires par ces derniers dans leur véhicule, interdites par la réglementation et incompatibles avec la dignité humaine et des conditions d’hygiène respectueuses de leur santé.

Sur les 20 véhicules contrôlés, 18 se sont révélés en infraction pour repos en cabine interdit ce week-end et un délit a été identifié pour "fourniture de faux renseignements sur les conditions de travail". Le total des amendes perçues s’élève à 97 500€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %