Écot : 97 500€ d'amendes pour non respect des conditions de travail des conducteurs routiers

Publié le 12/11/2024 - 09:57
Mis à jour le 12/11/2024 - 09:57

Lundi 11 novembre 2024, une opération de contrôle des conditions de travail des conducteurs routiers a eu lieu sur l’Aire d’Écot sur l’autoroute A 36 dans le sens Besançon-Montbéliard de 5h à 19h. 

Menée par trois contrôleurs des Transports Terrestres de l’antenne de Besançon de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, assistés par les gendarmes du peloton autoroutier de Villars-sous Ecot (EDSR 25) et de la police aux frontières de Montbéliard, l’opération visait à s’assurer du respect des bonnes conditions de travail pour les conducteurs, notamment la prise d’un repos hebdomadaire conforme, lors d’un contrôle effectué un jour férié.

Au travers de leurs contrôles, les agents de la DREAL veulent poursuivre la volonté nationale et européenne de combattre le "dumping social" toujours très présent dans le secteur du transport routier. Le contournement des réglementations applicables est selon la DREAL favorisé par "une mobilité accrue de travailleurs détachés assurant des prestations de transport pendant plusieurs mois en dehors du lieu d’implantation de leur entreprise, sans toutefois bénéficier de conditions de travail et d’hébergement acceptables, et sans retour régulier au domicile, permettant ainsi des salaires très inférieurs aux salaires des conducteurs des entreprises françaises".

18 véhicules en infraction

Dans ce cadre, la DREAL organise donc ponctuellement des contrôles le week-end, ainsi que lors de jours fériés afin de "s’assurer, en temps réel, du respect de la réglementation applicable en termes de prise de repos hebdomadaire par les conducteurs routiers".

Le 11 novembre, l’attention des contrôleurs des transports terrestres était portée sur le contrôle du respect des dispositions relatives aux conditions de travail des conducteurs, et notamment les prises de repos hebdomadaires par ces derniers dans leur véhicule, interdites par la réglementation et incompatibles avec la dignité humaine et des conditions d’hygiène respectueuses de leur santé.

Sur les 20 véhicules contrôlés, 18 se sont révélés en infraction pour repos en cabine interdit ce week-end et un délit a été identifié pour "fourniture de faux renseignements sur les conditions de travail". Le total des amendes perçues s’élève à 97 500€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %