Edition : une cuisine franc-comtoise qui ne repasse pas les mêmes plats…

Publié le 29/12/2009 - 14:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

«Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise» est le titre d’un livre qui vient de sortir et qui a pour auteurs le chef Jean-François Maire, le journaliste André-Hubert Demazure et l’illustrateur Guy Untereiner.

 ©
©
Au moment de la prise en main, on pense plus à un livre pour enfants qu’à un bouquin de cuisine. Pourtant, c’est bien un livre de recettes, mais, précise l’éditeur, « cette fois, c’est du nouveau ! ». On n’y ressasse par « les plats d’autrefois et les gourmandises de nos grand-mères ». Excellente idée donc que d’imaginer des recettes qui « dépoussièrent le répertoire » franc-comtois trop souvent exécuté sans la moindre passion et innovation.
 
Le parcours de Jean-François Maire, ancien chef étoilé du Valentin, qui consacre désormais beaucoup de son temps à la pédagogie, met en scène des recettes qui secoue le terroir. On peut cependant s’interroger sur la présence du poireau vinaigrette, de la compotée de tomate ou de la tatin de mangue au Malibu quand on se réfère à l’approche régionale du titre… Le suprême de pintade au comté, les tagliatelles aux asperges et aux morilles ou le mille-feuilles de sèche aux griottines ont une proximité plus flagrante avec la région comme d’ailleurs la plupart des autres propositions.
 
Grâce aux textes d’André-Hubert Demazure, les recettes sont accessibles, même celles qui paraissent assez difficiles. Bonne idée également que de décrire quelques produits phare et de terminer par un lexique.
 
En revanche, ça pêche au niveau des illustrations dont le caractère désuet ne colle pas avec la promesse d‘innovation contenue dans le titre de l'ouvrage. De plus, un bouquin de recettes sans photos, c’est plutôt frustrant et indigeste... Et le plaisir des yeux ? Quel contraste avec l’ouvrage sorti récemment chez le même éditeur consacré à Marc Faivre avec d’époustouflantes photos de Jack Varlet !
 
« Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise » - Presses du Belvédère - 19,50€

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %