Elles @ Besançon, une nouvelle association créée par et pour les femmes...

Publié le 01/03/2024 - 15:00
Mis à jour le 07/03/2024 - 14:20

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes vendredi 8 mars 2024, une nouvelle association verra le jour à Besançon. Elles @ Besançon a pour objectif de fédérer et soutenir les femmes entrepreneures dans un cadre bienveillant.

Elles @ Besançon_Marie Piot, Chloé Lefrant, Adeline Cointe, Julie Beaux, Marlène Roudier, Clarisse Daclin, Delphine Heurtevin, Sonia Guercif © Elles @ Besançon
Elles @ Besançon_Marie Piot, Chloé Lefrant, Adeline Cointe, Julie Beaux, Marlène Roudier, Clarisse Daclin, Delphine Heurtevin, Sonia Guercif © Elles @ Besançon

Depuis un an, la photographe Marie Piot rassemble des femmes entrepreneures pour des ateliers, des temps d'échange et de réseautage ou encore des sessions de brainstorming ou coworking. Avec plus de 700 abonnées sur les réseaux sociaux et une trentaine de participantes régulières, Marie Piot a estimé qu'il était temps d'officialiser ce réseau. Et c'est à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, que l'association Elles @ Besançon sera créée.

"Je souhaite légitimer le tout pour que chacune se sente appartenir à une vraie entité et donne un cadre pour aller plus loin toutes ensemble", explique Marie Piot, présidente de l'association.

La bienveillance règne et paye

Clarisse Daclin, vice-présidente de l'association et Delphine Heurtevin, secrétaire, se sont rencontrées grâce à Elles @ Besançon. ''Je me sens bien dans cette communauté. La bienveillance prime'', confie Clarisse Daclin. ''L’humain est la base de mon entreprise et c’est ce que je retrouve aussi dans Elles @ Besançon'', témoigne Delphine Heurtevin.

''Je suis ravie d’élargir mon cercle de professionnelles. C’est même bien plus que cela. Elles @ Besançon est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées en 2023'', explique Sonia Guercif, professeur de langues, qui a pour ambition de créer une académie de plusieurs expertes en faveur du plein épanouissement des femmes.

Les activités d'Elles @ Besançon

L’adhésion à l’association est ouverte à toute entrepreneure de Besançon et ses environs. ''Chaque mois, il est prévu : un café ou une soirée pour réseauter, un atelier animé par une intervenante adhérente ou extérieure pour faire avancer son entreprise, un rendez-vous type mastermind pour faire le bilan du mois écoulé et bénéficier de l’intelligence collective pour répondre à des problématiques des unes et des autres, ainsi que des demi-journées de coworking.''

Prochains rendez-vous prévus :

  • 11/03 : café réseautage (idem, ouvert à toute entrepreneure)
  • 28/03 : mastermind bilan du mois et intelligence collective (réservé aux adhérentes)
  • 11/04 : atelier bien-être au féminin par Delphine et Clarisse (primeur aux adhérentes car limité à 5 places).

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.52
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage