En Floride, Christophe Grudler rencontre Thomas Pesquet la veille de son départ pour l'ISS...

Publié le 21/04/2021 - 14:25
Mis à jour le 21/04/2021 - 14:26

Le député européen Christophe Grudler a rencontré l’astronaute français Thomas Pesquet la veille de son départ pour l’ISS prévu ce jeudi 22 avril. L’occasion pour le député de parler de sa région, la Franche-Comté…

Rapporteur pour son groupe du programme spatial européen, et vice-président du Sky and Space Intergroup du Parlement européen, le député européen Christophe Grudler (Modem/Renaissance/Renew Europe) est à Cap Canaveral en Floride, à l’invitation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour suivre le lancement de Thomas Pesquet vers la station spatiale internationale.

Dans ce cadre, ce mercredi vers 1h00 du matin (8h00 heure française) il a eu l'occasion d’échanger avec Thomas Pesquet à J-1 de son décollage. Le député européen était accompagné par Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États- Unis.

"Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme"

L’échange avec les astronautes (Thomas Pesquet et ses trois collègues Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide) s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires, dans le bâtiment de Cap Canaveral où les astronautes sont en quarantaine jusqu’au décollage prévu jeudi.

Rencontre de Christophe Grudler avec Thomas Pesquet. © Christophe Grudler

"Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme, totalement prêt et serein pour sa mission européenne Alpha. La dynamique de groupe s’opère bien avec ses collègues : ils se connaissent bien et s’apprécient", commente Christophe Grudler.

Pas de fromage au lait cru dans l'ISS !

Lors de l’échange, le député européen a évoqué sa région d’origine, la Franche- Comté, d’où est originaire la compagne de Thomas Pesquet. Ce dernier s’est rappelé que pour son précédent vol il avait emporté du Comté de Poligny. Cela n’a pas été possible pour cette nouvelle mission, car le Food Lab de la NASA n’autorise pas le fromage au lait cru. Peu importe, Christophe Grudler s’est promis de lui faire déguster un morceau de Comté à son retour sur Terre, dans six mois !

Rencontre de Christophe Grudler avec Thomas Pesquet. © Christophe Grudler

Infos +

Le député européen visitera ce mercredi le pas de tir où a été préparé le module spatial Dragon Crew, et assistera jeudi à 6h11 (12h11 heure française) au lancement depuis Cap Canaveral.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.96
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %