Ateliers, expo, grand air... Des vacances gourmandes au Musée des maisons comtoises

Publié le 16/04/2022 - 18:03
Mis à jour le 24/04/2022 - 16:55

PUBLI-INFO • Le musée des maisons comtoises de Nancray est ouvert depuis le 1er avril 2022 pour une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de la convivialité, riche en visites, expositions et découvertes pour petits et grands. Découvrez les nouveautés et les rendez-vous qui vous attendent tous les jours pendant les vacances scolaires !

La saison du musée a commencé dès le 1er avril avec l’ouverture de l’exposition A table ! Que met-on dans nos assiettes ? Le décor est planté… Cette année, le musée a décidé de s’intéresser à ce que nous mettons dans nos assiettes à travers quatre approches différentes : le plaisir de manger ; la santé par l’alimentation ; manger, un acte social et l'alimentation durable. Objectif : décrypter nos comportements alimentaires. L’alimentation franc-comtoise qui sera aussi décortiquée à travers ces différents prismes.

Au travers de cette exposition et de sa programmation culturelle, le musée montre comment notre rapport à l’alimentation a changé et jusqu’à quel point au cours du dernier siècle. Les progrès de la médecine et de la nutrition, la fin des disettes ainsi que l’élaboration de nouvelles techniques de conservation ont profondément modifié le contenu de nos assiettes…

©

Des vacances de printemps gourmandes !

Pour des vacances réussies, le musée organise plusieurs évènements pour petits et grands du 16 avril au 1er mai. L’occasion de partir à la découverte du musée comme vous ne l’avez jamais vu à travers des balades autour des plantes sauvages comestibles, faire des expériences sensorielles autour du goûter pour partager ses madeleines de Proust, une initiation au « Eat Art » pour se sensibiliser à l’impact des déchets alimentaires. Profitez-en pour visiter des potagers ou une fruitière à Comté et participer à des ateliers cuisine pour mettre la main à la pâte, aiguiser ses papilles découvrir la cuisine anti-gaspi. Vous aurez également le plaisir de voir des spectacles chaque dimanche : contes épicés d’ici et d’ailleurs, magie culinaire, crème de poèmes et gâteau de chanson ! Mmmm…

Les stages des experts

Tout au long de la saison, le musée des maisons comtoises propose des stages pour les adultes autour de plusieurs thèmes variés tels que la bière, l’alimentation et la cuisine ou encore le bricolage.

  • Initiation au brassage : samedi 7 mai
  • Cuisine aux plantes sauvages : samedi 14 mai 
  • Vannerie sauvage : samedi 14 mai
  • Réaliser ses enduits traditionnels à la chaux : samedi 14 mai
  • Forge : samedi 14 mai
  • Découverte et fabrication de boissons fermentées : samedi 21 mai

Attention, pour participer aux stages, les participants doivent impérativement s’inscrire au préalable via le courriel : reservations@maisons-comtoises.org ou via le formulaire de réservation www.maisons-comtoises.org/reservation 

©

Le restaurant du musée

Après une grande balade à travers l’exposition et les animations du musée, une petite pause s’impose au restaurant pour une autre balade gourmande et de détente, entre amis, en famille ou en déjeuner d’affaires… Au menu : cuisine traditionnelle régionale, spécialités végétales, carte et suggestions de saison, produits locaux et paysans de qualité et paniers pique-nique !

Les infos pratiques

Musée des maisons comtoises

Tarifs individuels

  • Adulte : 9,50 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, handicapé) : 6 euros
  • Enfant de 6 à 16 ans : 6 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Famille : 28 euros

Ouvertures :

  • Ouvert en avril du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.
  • Ouvert en mai et juin tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h00.
  • Ouvert en septembre tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en octobre et novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.

DCIM100MEDIADJI_0028.JPG ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %