Ateliers, expo, grand air... Des vacances gourmandes au Musée des maisons comtoises

Publié le 16/04/2022 - 18:03
Mis à jour le 24/04/2022 - 16:55

PUBLI-INFO • Le musée des maisons comtoises de Nancray est ouvert depuis le 1er avril 2022 pour une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de la convivialité, riche en visites, expositions et découvertes pour petits et grands. Découvrez les nouveautés et les rendez-vous qui vous attendent tous les jours pendant les vacances scolaires !

La saison du musée a commencé dès le 1er avril avec l’ouverture de l’exposition A table ! Que met-on dans nos assiettes ? Le décor est planté… Cette année, le musée a décidé de s’intéresser à ce que nous mettons dans nos assiettes à travers quatre approches différentes : le plaisir de manger ; la santé par l’alimentation ; manger, un acte social et l'alimentation durable. Objectif : décrypter nos comportements alimentaires. L’alimentation franc-comtoise qui sera aussi décortiquée à travers ces différents prismes.

Au travers de cette exposition et de sa programmation culturelle, le musée montre comment notre rapport à l’alimentation a changé et jusqu’à quel point au cours du dernier siècle. Les progrès de la médecine et de la nutrition, la fin des disettes ainsi que l’élaboration de nouvelles techniques de conservation ont profondément modifié le contenu de nos assiettes…

©

Des vacances de printemps gourmandes !

Pour des vacances réussies, le musée organise plusieurs évènements pour petits et grands du 16 avril au 1er mai. L’occasion de partir à la découverte du musée comme vous ne l’avez jamais vu à travers des balades autour des plantes sauvages comestibles, faire des expériences sensorielles autour du goûter pour partager ses madeleines de Proust, une initiation au « Eat Art » pour se sensibiliser à l’impact des déchets alimentaires. Profitez-en pour visiter des potagers ou une fruitière à Comté et participer à des ateliers cuisine pour mettre la main à la pâte, aiguiser ses papilles découvrir la cuisine anti-gaspi. Vous aurez également le plaisir de voir des spectacles chaque dimanche : contes épicés d’ici et d’ailleurs, magie culinaire, crème de poèmes et gâteau de chanson ! Mmmm…

Les stages des experts

Tout au long de la saison, le musée des maisons comtoises propose des stages pour les adultes autour de plusieurs thèmes variés tels que la bière, l’alimentation et la cuisine ou encore le bricolage.

  • Initiation au brassage : samedi 7 mai
  • Cuisine aux plantes sauvages : samedi 14 mai 
  • Vannerie sauvage : samedi 14 mai
  • Réaliser ses enduits traditionnels à la chaux : samedi 14 mai
  • Forge : samedi 14 mai
  • Découverte et fabrication de boissons fermentées : samedi 21 mai

Attention, pour participer aux stages, les participants doivent impérativement s’inscrire au préalable via le courriel : reservations@maisons-comtoises.org ou via le formulaire de réservation www.maisons-comtoises.org/reservation 

©

Le restaurant du musée

Après une grande balade à travers l’exposition et les animations du musée, une petite pause s’impose au restaurant pour une autre balade gourmande et de détente, entre amis, en famille ou en déjeuner d’affaires… Au menu : cuisine traditionnelle régionale, spécialités végétales, carte et suggestions de saison, produits locaux et paysans de qualité et paniers pique-nique !

Les infos pratiques

Musée des maisons comtoises

Tarifs individuels

  • Adulte : 9,50 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, handicapé) : 6 euros
  • Enfant de 6 à 16 ans : 6 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Famille : 28 euros

Ouvertures :

  • Ouvert en avril du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.
  • Ouvert en mai et juin tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h00.
  • Ouvert en septembre tous les jours de 10h à 18h30.
  • Ouvert en octobre et novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Du lundi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires zone A.

DCIM100MEDIADJI_0028.JPG ©

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.02
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %