Etes-vous satisfaits de votre niveau de vie ?

Publié le 25/09/2014 - 16:20
Mis à jour le 25/09/2014 - 16:20

L’Inse vient de publier une nouvelle enquête portant sur l’échelle des niveaux de vie et le positionnement des habitants. Deux personnes sur trois se situeraient dans le tiers intermédiaire. Et les Francs-Comtois dans tout ça, heureux ou pas ?

 ©
©

Enquête

Parmi les constats dressés par cette étude, il ressort notamment qu'en 2011, un individu sur deux considèrait que son niveau de vie était plutôt meilleur que celui de ses parents quand ils avaient son âge.

Par ailleurs, deux personnes sur trois ne se classeraient ni dans le tiers le plus modeste, ni dans celui des plus aisés, mais dans le tiers intermédiaire. Mais que prennent en compte ces personnes ? "Pour les plus modestes, situés dans le premier tiers des niveaux de vie, c’est surtout l’ampleur des difficultés matérielles qui influe sur l’idée que les personnes ont de leur positionnement", indique l'Insee.

Tandis que les plus aisés se basent sur "le niveau de vie mesuré, le diplôme, l’âge, l’habitude de comparer son niveau de vie à celui d’autrui." Autre fait marquant : "une large majorité des personnes de 50 ans ou plus parmi les plus aisées sous-estiment leur niveau de vie."

Pas la région la plus heureuse

Les Francs-Comtois dans tout ça se situeraient parmi la moyenne nationale et le tiers intermédiaire. De là à dire qu'ils sont heureux... Rappelons que le palmarès 2013 des régions les plus heureuses de France plaçait la Franche-Comté bonne dernière. Alors que le Nord-Pas-de-Calais remportait la palme, suivi de la région Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.7
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
81 %