Eurockéennes de Belfort : Que Calor !

Publié le 04/07/2015 - 09:25
Mis à jour le 06/07/2015 - 19:26

Ambiance torride à l’ouverture des Eurockéennes de Belfort : la 27e édition des Eurockéennes de Belfort s’est ouverte ce vendredi 3 juillet 2015  dans une ambiance déjantée et des températures étouffantes. 34.000 festivaliers étaient déjà au rendez-vous 

diaporama

Jusqu'à dimanche, les "Eurocks", l'un des plus importants festivals de musiques actuelles de France, doivent accueiller 64 groupes pop, rock, électro, hip-hop et de musiques du monde, de 17 nationalités différentes. Dès vendredi, le festival affichait complet, avec 34.000 festivaliers écrasés de chaleur.

 Premier artiste à ouvrir les hostilités sur la presqu'île du Malsaucy, l'Américain Big Freedia a entraîné les premiers festivaliers dans une ambiance de clubbing endiablé. Sur la scène lacustre de La Plage, il a scandé son hip-hop du sud des États-Unis, rythmé par des samples puissants, en agitant ses fesses à une allure époustouflante. Le public s'est vite fait prendre au jeu des chorégraphies simples et calibrées.

Plus de 36°C en milieu d'après-midi

L'Américain à la voix d'or Paul Janeway a ensuite inauguré la grande scène du festival. Avec sa formation The Broken Bones, le chanteur blond, costume foncé et chemise blanche, a livré une soul sudiste aussi énergique qu'élégante, digne d'Aretha Franklin, d'Otis Redding.

Il a été suivi dans la soirée par le duo britannique de Royal Blood, dont le rock bien senti pourrait encore faire monter d'un cran la température, qui s'élevait à plus de 36 degrés en milieu d'après-midi.

L'icône blues Ben Harper, accompagnée de sa formation The Innocent Criminals,a distillé quelques un de ses plus grands tubes. Le point d'orgue de la soirée :  la prestation du groupe nordiste Skip The Use, victoire du meilleur album rock en 2013, avec  un concert exclusivement calibré pour les Eurockéennes. 

La formation emmenée par le charismatique Mat Bastard a invité quelques amis : le poétique Hubert-Félix Thiéfaine, la rockeuse Hollysiz, la chanteuse et violoncelliste Jeanne Added et Sir Bob Cornelius Rifo, des Bloody Beetroots, pour des tubes, des reprises, des morceaux exclusifs ou des combos improbables.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
partiellement nuageux
le 24/12 à 03h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %