Eurockéennes de Belfort : Que Calor !

Publié le 04/07/2015 - 09:25
Mis à jour le 06/07/2015 - 19:26

Ambiance torride à l’ouverture des Eurockéennes de Belfort : la 27e édition des Eurockéennes de Belfort s’est ouverte ce vendredi 3 juillet 2015  dans une ambiance déjantée et des températures étouffantes. 34.000 festivaliers étaient déjà au rendez-vous 

diaporama

Jusqu'à dimanche, les "Eurocks", l'un des plus importants festivals de musiques actuelles de France, doivent accueiller 64 groupes pop, rock, électro, hip-hop et de musiques du monde, de 17 nationalités différentes. Dès vendredi, le festival affichait complet, avec 34.000 festivaliers écrasés de chaleur.

 Premier artiste à ouvrir les hostilités sur la presqu'île du Malsaucy, l'Américain Big Freedia a entraîné les premiers festivaliers dans une ambiance de clubbing endiablé. Sur la scène lacustre de La Plage, il a scandé son hip-hop du sud des États-Unis, rythmé par des samples puissants, en agitant ses fesses à une allure époustouflante. Le public s'est vite fait prendre au jeu des chorégraphies simples et calibrées.

Plus de 36°C en milieu d'après-midi

L'Américain à la voix d'or Paul Janeway a ensuite inauguré la grande scène du festival. Avec sa formation The Broken Bones, le chanteur blond, costume foncé et chemise blanche, a livré une soul sudiste aussi énergique qu'élégante, digne d'Aretha Franklin, d'Otis Redding.

Il a été suivi dans la soirée par le duo britannique de Royal Blood, dont le rock bien senti pourrait encore faire monter d'un cran la température, qui s'élevait à plus de 36 degrés en milieu d'après-midi.

L'icône blues Ben Harper, accompagnée de sa formation The Innocent Criminals,a distillé quelques un de ses plus grands tubes. Le point d'orgue de la soirée :  la prestation du groupe nordiste Skip The Use, victoire du meilleur album rock en 2013, avec  un concert exclusivement calibré pour les Eurockéennes. 

La formation emmenée par le charismatique Mat Bastard a invité quelques amis : le poétique Hubert-Félix Thiéfaine, la rockeuse Hollysiz, la chanteuse et violoncelliste Jeanne Added et Sir Bob Cornelius Rifo, des Bloody Beetroots, pour des tubes, des reprises, des morceaux exclusifs ou des combos improbables.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %