Exercice de prise d'otages à La Rodia : "Faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention"

Publié le 23/11/2016 - 21:00
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:11

Comme nous vous en informions ce mardi 22 novembre 2016, un exercice de sécurité grandeur nature s’est déroulé ce mercredi matin dans les locaux de La Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon. Le scénario : une prise d’otages dans une salle de concert mêlant trois « terroristes » et une trentaine de « victimes ». 

Exercice de se?curite? à Besançon – « Prise d’otage a? La Rodia » le 28 novembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Diaporama + vidéo

L'opération a démarré après l'appel d'un "témoin" pour signaler à la police une prise d'otage dans les locaux de La Rodia à 9 heures. Une centaine de sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers et militaires de l'Armée de terre ont été mobilisés jusqu'à 13 heures. Un très large périmètre de sécurité a été établi par la police de La Rodia au pont de Bregille.

Bilan de cet exercice : deux des trois "terroristes" sont "décédés", le troisième est "gravement blessé". Parmi les "otages", douze sont "décédés" sur une trentaine. 

Un "retex" pour connaît tout ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas 

Pendant toutes les opérations, "à la cellule départementale, tout a été noté minute par minute : qui a appelé, qu'est-ce qui s'est passé, combien de temps ça a pris et ce qu'il s'est passé durant toute la durée de l'exercice, quels sont les points sur lesquels il faut s'améliorer, les erreurs qui ont été faites", explique Raphaël Bartolt, Préfet du Doubs. "Ensuite un retex (ou retour d'expérience) sera effectué à partir de cet exercice et qui fera l'objet la semaine prochaine d'un exercice au niveau zonal comme il a déjà été réalisé en Haute-Saône et en Saône-et-Loire. On fera un retex zonal avec plusieurs départements qui vont expliquer, sur des configurations différentes, quelles ont été les difficultés, quels sont les points peu appréciés des protocoles puisque c'est fait aussi pour ça. Cela permettra de mettre en place l'ensemble des acteurs qui, sur ce type d'événement, doivent être alertés avec tout un tas de protocoles et d'appels".

Le Préfet précise que "Ce qui est très important est de voir le bon chaînage entre les différents acteurs, ici notamment entre le responsable opérationnel qui est le commissaire police avec la gendarmerie puisque le PSIG-Sabre a également participé à l'intervention. Le but étant de faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention." 

L'intérêt de ce type d'opération "est également de voir s'il n'y a pas de bugs opérationnels ici et là et d'améliorer les protocoles d'intervention, ça permet de maintenir en situation opérationnelle l'ensemble des acteurs qui doivent intervenir sur ce type d'événement." conclut Raphaël Bartolt.

Société

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.49
couvert
le 18/08 à 20h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
40 %

Sondage