Exercice de prise d'otages à La Rodia : "Faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention"

Publié le 23/11/2016 - 21:00
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:11

Comme nous vous en informions ce mardi 22 novembre 2016, un exercice de sécurité grandeur nature s’est déroulé ce mercredi matin dans les locaux de La Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon. Le scénario : une prise d’otages dans une salle de concert mêlant trois « terroristes » et une trentaine de « victimes ». 

Exercice de se?curite? à Besançon – « Prise d’otage a? La Rodia » le 28 novembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Diaporama + vidéo

L'opération a démarré après l'appel d'un "témoin" pour signaler à la police une prise d'otage dans les locaux de La Rodia à 9 heures. Une centaine de sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers et militaires de l'Armée de terre ont été mobilisés jusqu'à 13 heures. Un très large périmètre de sécurité a été établi par la police de La Rodia au pont de Bregille.

Bilan de cet exercice : deux des trois "terroristes" sont "décédés", le troisième est "gravement blessé". Parmi les "otages", douze sont "décédés" sur une trentaine. 

Un "retex" pour connaît tout ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas 

Pendant toutes les opérations, "à la cellule départementale, tout a été noté minute par minute : qui a appelé, qu'est-ce qui s'est passé, combien de temps ça a pris et ce qu'il s'est passé durant toute la durée de l'exercice, quels sont les points sur lesquels il faut s'améliorer, les erreurs qui ont été faites", explique Raphaël Bartolt, Préfet du Doubs. "Ensuite un retex (ou retour d'expérience) sera effectué à partir de cet exercice et qui fera l'objet la semaine prochaine d'un exercice au niveau zonal comme il a déjà été réalisé en Haute-Saône et en Saône-et-Loire. On fera un retex zonal avec plusieurs départements qui vont expliquer, sur des configurations différentes, quelles ont été les difficultés, quels sont les points peu appréciés des protocoles puisque c'est fait aussi pour ça. Cela permettra de mettre en place l'ensemble des acteurs qui, sur ce type d'événement, doivent être alertés avec tout un tas de protocoles et d'appels".

Le Préfet précise que "Ce qui est très important est de voir le bon chaînage entre les différents acteurs, ici notamment entre le responsable opérationnel qui est le commissaire police avec la gendarmerie puisque le PSIG-Sabre a également participé à l'intervention. Le but étant de faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention." 

L'intérêt de ce type d'opération "est également de voir s'il n'y a pas de bugs opérationnels ici et là et d'améliorer les protocoles d'intervention, ça permet de maintenir en situation opérationnelle l'ensemble des acteurs qui doivent intervenir sur ce type d'événement." conclut Raphaël Bartolt.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %