Exposition "L'horloge de ma grand-mère"

Publié le 02/02/2017 - 12:24
Mis à jour le 02/02/2017 - 12:28

Jusqu’au 5 mars 2017, le musée du Temps vous plonge dans vos souvenirs d’enfance grâce à l’exposition L’horloge de ma grand-mère, 300 ans d’horloges comtoises.

PUBLICITÉ

La comtoise… sous ce nom familier se cache l’une des plus populaires horloges françaises.
Si le terme est souvent utilisé à tort pour désigner toute horloge de parquet, il correspond en réalité à un type d’horloge très spécifique, fabriqué en Franche-Comté depuis la fin du XVIIe siècle,
à l’origine dans la région de Morbier et Morez. De fabrication simple, solide et fiable, et d’un entretien aisé, la comtoise a connu une diffusion nationale et même internationale.
Au fil d’une quarantaine de comtoises de sa collection, le musée du Temps vous propose de découvrir les caractéristiques et l’évolution stylistique qui ont marqué l’histoire de ces horloges.
Abandonnée au début du XXe siècle, la production de comtoises a été relancée dans les années 1970 et se poursuit encore actuellement.
Au-delà de l’aspect technique, c’est la dimension affective et symbolique de l’horloge qui est mise en avant, véritable personnage au sein du foyer, présence à la fois rassurante et protectrice, mais également oppressante et menaçante lorsqu’elle rappelle le temps qui passe.
Nombreux sont en effet ceux qui gardent le souvenir, attendri, impressionné ou parfois effrayé, de l’horloge de leur grand-mère…
…Et cette horloge était très certainement une comtoise !

Visites guidées gratuites tous les dimanches à 16h30 !

Musée du temps

96 Grande Rue

25000 Besançon (France)

Tél : +33 (0)3 81 87 81 50

musee-du-temps@besancon.fr

www.mdt.besancon.fr

www.facebook.com/mdt.besancon

Horaires d’ouverture

– Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h.

– Dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

– Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs

Plein tarif : 5€

Tarif réduit : 2€50- Plus de 60 ans, Amis des Musées hors Besançon, Villes jumelées, COS Ville de Besançon, Carte Cezam/Fracas)

– Tarif réduit le samedi et tous les jours une heure avant la fermeture du musée.

– Entrée gratuite : pour les moins de 18 ans, groupes scolaires et leurs accompagnateurs ; sur présentation de leur carte pour : les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les handicapés et accompagnateurs,

les Amis des Musées et de la Bibliothèque de Besançon, les Mécènes du Musée, les adhérents du Pass-musées, les membres de l’ICOM, les journalistes et les familles nombreuses.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.42
ciel dégagé
le 16/09 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021.06 hPa
Humidité
90 %

Sondage