FC Sochaux : l'accord entre l'actionnaire chinois et un héritier Peugeot compromis

Publié le 30/07/2023 - 18:01
Mis à jour le 30/07/2023 - 18:12

L'accord de reprise annoncé mercredi entre l'actionnaire chinois du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) et un héritier Peugeot semble compromis, le consortium chinois Nenking ne payant finalement pas sa part, a indiqué dimanche Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort.

Bloc C au stade Bonal © Tribune Nord Sochaux/Facebook
Bloc C au stade Bonal © Tribune Nord Sochaux/Facebook

L'investisseur chinois a pris une décision différente de celle qu'il a fait signer à ses émissaires la semaine dernière, qui impliquait qu'il reste au capital du FSCM à hauteur de 4 millions d'euros, a précisé M. Perrin à l'AFP. Recueillir 12 millions d'euros, dont les 4 provenant du consortium Nenking, est la "condition sine qua non" à l'audition, par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) de la demande de maintien du club en Ligue 2 qui devrait se tenir lundi après-midi, a souligné M. Perrin.

Un plan B

Malgré cette défection de l'investisseur chinois, qui ne l'a pas annoncée officiellement, un "plan B" a été prévu et même "anticipé", a poursuivi le sénateur. "Tout le monde s'est beaucoup mobilisé" pour sauver le club, "les collectivités aussi", a-t-il dit. Cédric Perrin espère que ce "plan B" sera "efficace", sans pouvoir en donner les détails. Sollicités par l'AFP, Romain Peugeot et son entourage n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.

8 millions d'euros engagés par Romain Peugeot

Fondé en 1928, le club a été un modèle de stabilité durant près de 90 ans quand il était détenu par la famille Peugeot. Mais en huit ans, ses propriétaires chinois l'ont poussé au bord du dépôt de bilan. L'actuel propriétaire, le consortium Nenking, spécialiste de l'immobilier qui ne souhaite plus investir dans le club franc-comtois, avait indiqué être prêt à s'en séparer contre 12 millions d'euros. Romain Peugeot, venu à la rescousse du club, s'est engagé à verser 8 millions d'euros pour le rachat du club en mobilisant un réseau d'investisseurs soutenu par les collectivités locales.

Nenking devait, dans le cadre de l'accord initialement conclu, rester dans le capital du club à hauteur de 4 millions d'euros, une somme qui lui serait remboursée plus tard. Emmanuel Macron avait également, la semaine dernière, "souhaité exprimer auprès des propriétaires son attention à la sauvegarde du FCSM et de ses salariés comme de son centre de formation", avait indiqué à l'AFP une source de l'entourage du président de la République.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.71
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %