Feux de forêts : 20 sapeurs-pompiers de Franche-Comté envoyés en renfort à Nîmes 

Publié le 05/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 06/07/2022 - 08:04

Dans le cadre du dispositif national de renfort contre les feux de forêts, un groupe spécialisé composé de moyens et de sapeurs-pompiers du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort, soit 6 véhicules et 20 sapeurs-pompiers, est engagé à compter du mardi 5 juillet 2022 au profit du Sud-Est de la France.

La journée de mardi est consacrée au transit jusqu’à Nîmes, avant que le groupe ne soit engagé mercredi pour une durée estimée à 3-4 j en fonction de l’évolution des conditions climatiques.

Le SDIS du Doubs contribue à cet effort à hauteur de 4 véhicules et de 12 sapeurs-pompiers. Ce groupe est intégré dans la colonne feux de forêts de la zone Est. Cet engagement est coordonné par le ministère de l’intérieur dans le cadre du dispositif préventif qui est annuellement mis en place pour la période estivale.

Cette colonne de renfort, formée préventivement par la zone de défense et de sécurité est destinée à venir renforcer les départements soumis à d’importants feux de forêt. Une colonne est constituée de quatre groupes d’intervention, chaque groupe représentant quatre engins de lutte contre les incendies de forêt, un véhicule tout-terrain de commandement et un véhicule dédié à la logistique.

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.17
ciel dégagé
le 22/04 à 18h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage