Feux de forêts : 20 sapeurs-pompiers de Franche-Comté envoyés en renfort à Nîmes 

Publié le 05/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 06/07/2022 - 08:04

Dans le cadre du dispositif national de renfort contre les feux de forêts, un groupe spécialisé composé de moyens et de sapeurs-pompiers du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort, soit 6 véhicules et 20 sapeurs-pompiers, est engagé à compter du mardi 5 juillet 2022 au profit du Sud-Est de la France.

La journée de mardi est consacrée au transit jusqu’à Nîmes, avant que le groupe ne soit engagé mercredi pour une durée estimée à 3-4 j en fonction de l’évolution des conditions climatiques.

Le SDIS du Doubs contribue à cet effort à hauteur de 4 véhicules et de 12 sapeurs-pompiers. Ce groupe est intégré dans la colonne feux de forêts de la zone Est. Cet engagement est coordonné par le ministère de l’intérieur dans le cadre du dispositif préventif qui est annuellement mis en place pour la période estivale.

Cette colonne de renfort, formée préventivement par la zone de défense et de sécurité est destinée à venir renforcer les départements soumis à d’importants feux de forêt. Une colonne est constituée de quatre groupes d’intervention, chaque groupe représentant quatre engins de lutte contre les incendies de forêt, un véhicule tout-terrain de commandement et un véhicule dédié à la logistique.

Société

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
peu nuageux
le 10/07 à 17h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
29 %

Sondage