Février 2025 au Pôle Courbet : concerts, ateliers et visites immersives

Publié le 18/02/2025 - 10:33
Mis à jour le 20/02/2025 - 15:00

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

  • Bach On Air : une expérience musicale unique au Musée Courbet

Le dimanche 23 février à 15h, le Musée Courbet accueillera un concert exceptionnel intitulé Bach On Air. Le flûtiste Damien Groleau, accompagné de l’association Mala’Ka, revisite les célèbres Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach à travers une interprétation pour flûte basse. Dans une déambulation sonore au sein du musée, les spectateurs seront plongés dans une expérience musicale immersive où se mêlent émotion et architecture sonore.

  • Une visite nocturne à la lueur des lanternes

Pour une immersion hors du commun, le jeudi 27 février à 17h, le Musée Courbet proposera une visite à la lanterne. Dans l’obscurité tombante, une médiatrice culturelle guidera les visiteurs à travers l’exposition permanente du musée. La lumière tamisée des lanternes dévoilera les œuvres sous un jour inédit, apportant une touche intime et mystérieuse à la découverte du patrimoine artistique de Gustave Courbet.

  • Des ateliers artistiques pour les jeunes talents

Les enfants à partir de 6 ans ne seront pas en reste... Pendant les vacances scolaires, deux ateliers créatifs sont prévus pour leur permettre de s’initier à l’univers pictural de Courbet :

  • Visite-atelier jeune public – mercredi 26 février à 15h au Musée Courbet à Ornans.
  • Atelier artistique – meudi 27 février à 14h30 à la Ferme Courbet à Flagey.

Encadrés par des professionnels, ces rendez-vous ludiques et pédagogiques offriront aux jeunes participants l’occasion d’explorer les techniques artistiques et de développer leur créativité.

Un accès gratuit mais des places limitées

Tous ces événements sont accessibles gratuitement, mais le nombre de places étant restreint, il est impératif de réserver à l’avance.

Réservations :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.76
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
82 %