Fièvre catarrhale ovine: pas de sanctions pour les agriculteurs jurassiens

Publié le 02/09/2010 - 17:22
Mis à jour le 02/09/2010 - 17:22

Le tribunal d’instance de Dole a reconnu une vingtaine d’agriculteurs coupables d’avoir refusé de vacciner leur bétail contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), mais sans leur infliger de sanctions.

Les éleveurs avaient refusé de vacciner leurs troupeaux contre la fièvre catarrhale, comme ils y étaient obligés, estimant que le vaccin était inefficace, dangereux notamment en terme de fertilité.

La vaccination des troupeaux contre la fièvre catarrhale ovine ne devrait plus être obligatoire mais volontaire à compter de la prochaine campagne de prophylaxie 2010/2011, qui commencera début novembre. La décision officielle est attendue fin septembre.

La vaccination des troupeaux (ovins, bovins et caprins) contre la FCO a été rendue obligatoire en octobre 2008 à la suite de l'apparition en France, à partir de l'automne 2006, de la maladie transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

La FCO est une infection virale non transmissible à l'homme.

Justice

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
couvert
le 11/03 à 09h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %