CHU de Besançon : le port du masque n'est plus obligatoire

Publié le 19/04/2023 - 11:05
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:32

Dans un communiqué daté du 19 avril, le CHU de Besançon a indiqué que le port systématique du masque n’est désormais plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels, patients et visiteurs.

Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon a annoncé qu’il ajustait ses recommandations.

S’il n’est plus systématiquement obligatoire à l’intérieur du CHU, le port du masque reste cependant nécessaire dans certains cas : 

  • Pour tous : symptômes ORL ou respiratoires tels que toux, éternuements, maux de gorge....
  • Pour les patients fragiles en fonction de leur pathologie et selon les consignes de leur médecin.
  • Pour les personnels, les indications du port du masque redeviennent les mêmes qu’avant la pandémie.

Les autres gestes barrières sont maintenus

Dans tous les cas, le CHU a précisé maintenir les autres gestes barrières qui s’imposent au sein de l’établissement à savoir : 

  • Se désinfecter régulièrement les mains avec de la solution hydroalcoolique, en particulier en arrivant à l’hôpital et dans les chambres.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.

Les consignes de visite sont elles aussi adaptées. En cas de symptômes ORL ou respiratoires, il est préférable de renoncer à sa visite dans la mesure du possible. Les visites sont autorisées de 13h à 19h sauf consignes spécifiques affichées dans les services. Elles sont limitées à deux visiteurs par chambre sauf consignes spécifiques affichées dans les services.

Les visiteurs sont également priés de respecter les consignes affichées à l’entrée des services et sur la porte de la chambre des patients visités.

Santé

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.2C°
ciel dégagé
le 05/10 à 05h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage