Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Publié le 30/11/2024 - 17:29
Mis à jour le 29/11/2024 - 09:05

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

En réponse aux appels à la grève de l’intersyndicale, une grosse journée de mobilisation nationale est prévue dans la fonction publique le jeudi 5 décembre 2024. Enseignants, personnels de l’éducation, AESH, partenaires de l’école et plus largement les fonctionnaires sont ainsi invités à se mobiliser. 

À Besançon, le rassemblement est prévu à 10h30 devant la gare et le pôle administratif Viotte. Pour Montbéliard, le rendez-vous est fixé à 15h devant le parvis de la mairie d’Audincourt et à 17h place d’Arçon pour Pontarlier. 

Un mur des métiers de la fonction publique en cartons montés sera notamment érigé place de la Révolution en fin de manifestation à Besançon.

La mobilisation vient en réponse des "attaques de toutes parts" en direction de la fonction publique et notamment des personnels d’éducation : les derniers propos de Nicolas Sarkozy ; l’annonce du deuxième acte du "choc des savoirs", pourtant décrié par la profession par la ministre de l’éducation nationale ; le gouvernement qui projette de supprimer 4.000 postes ou encore les trois jours de carences bientôt imposés aux fonctionnaires. 

D'autres mobilisations prévues les 10, 11 et 12 décembre

En réaction, l’intersyndicale appelle à une mobilisation forte et probablement reconductible, comme le soutient l’Union départementale FO du Doubs qui estime que "la grève reconductible est désormais une nécessité absolue pour faire face aux attaques incessantes du gouvernement". 

D’après elle, "cette forme de lutte, et non les actions ponctuelles, est la seule capable d’inverser la tendance et de forcer le gouvernement à reculer". La grève reconductible "n’est pas simplement une alternative", elle est "l’arme essentielle pour obliger ce gouvernement à céder" insiste l’UD FO du Doubs dans son communiqué. 

C’est pourquoi elle appelle en ce sens à "l’enclenchement de cette dynamique" les 10, 11 et 12 décembre.

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.33
nuageux
le 21/06 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %

Sondage