Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Publié le 30/11/2024 - 17:29
Mis à jour le 29/11/2024 - 09:05

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

En réponse aux appels à la grève de l’intersyndicale, une grosse journée de mobilisation nationale est prévue dans la fonction publique le jeudi 5 décembre 2024. Enseignants, personnels de l’éducation, AESH, partenaires de l’école et plus largement les fonctionnaires sont ainsi invités à se mobiliser. 

À Besançon, le rassemblement est prévu à 10h30 devant la gare et le pôle administratif Viotte. Pour Montbéliard, le rendez-vous est fixé à 15h devant le parvis de la mairie d’Audincourt et à 17h place d’Arçon pour Pontarlier. 

Un mur des métiers de la fonction publique en cartons montés sera notamment érigé place de la Révolution en fin de manifestation à Besançon.

La mobilisation vient en réponse des "attaques de toutes parts" en direction de la fonction publique et notamment des personnels d’éducation : les derniers propos de Nicolas Sarkozy ; l’annonce du deuxième acte du "choc des savoirs", pourtant décrié par la profession par la ministre de l’éducation nationale ; le gouvernement qui projette de supprimer 4.000 postes ou encore les trois jours de carences bientôt imposés aux fonctionnaires. 

D'autres mobilisations prévues les 10, 11 et 12 décembre

En réaction, l’intersyndicale appelle à une mobilisation forte et probablement reconductible, comme le soutient l’Union départementale FO du Doubs qui estime que "la grève reconductible est désormais une nécessité absolue pour faire face aux attaques incessantes du gouvernement". 

D’après elle, "cette forme de lutte, et non les actions ponctuelles, est la seule capable d’inverser la tendance et de forcer le gouvernement à reculer". La grève reconductible "n’est pas simplement une alternative", elle est "l’arme essentielle pour obliger ce gouvernement à céder" insiste l’UD FO du Doubs dans son communiqué. 

C’est pourquoi elle appelle en ce sens à "l’enclenchement de cette dynamique" les 10, 11 et 12 décembre.

3 Commentaires

ces gens là non pas de quotas comme dans le privé, arrêtons de les plaindre ces faiseurs de grèves qui ne pense qua eux............
Publié le 5 décembre 2024 à 17h15 par pilote2570 • Membre
C'est toujours les même qui pleurent alors qu'ils on la sécurité de l'emploi et surtout de bons salaires!!!!!!!!!!!!!
Publié le 5 décembre 2024 à 17h12 par pilote2570 • Membre
Bonjour, De nouveau, les fonctionnaires en grève. Quelle audace!!!J'ai travaillé dans la fonction publique territoriale et je peux certifier qu'il y a de graves disfonctionnements dans le fonctionnement et l'organisation. Aujourd'hui, le personnel est en surnombre et pourtant, il n'y a jamais personne dans les bureaux ; entre les jours de congé, les jours de RTT, les jours enf
Publié le 1 décembre 2024 à 08h33 par veronique gauthier • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 23/10 à 18h00
Vent
6.64 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %