Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Publié le 30/11/2024 - 17:29
Mis à jour le 29/11/2024 - 09:05

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

En réponse aux appels à la grève de l’intersyndicale, une grosse journée de mobilisation nationale est prévue dans la fonction publique le jeudi 5 décembre 2024. Enseignants, personnels de l’éducation, AESH, partenaires de l’école et plus largement les fonctionnaires sont ainsi invités à se mobiliser. 

À Besançon, le rassemblement est prévu à 10h30 devant la gare et le pôle administratif Viotte. Pour Montbéliard, le rendez-vous est fixé à 15h devant le parvis de la mairie d’Audincourt et à 17h place d’Arçon pour Pontarlier. 

Un mur des métiers de la fonction publique en cartons montés sera notamment érigé place de la Révolution en fin de manifestation à Besançon.

La mobilisation vient en réponse des "attaques de toutes parts" en direction de la fonction publique et notamment des personnels d’éducation : les derniers propos de Nicolas Sarkozy ; l’annonce du deuxième acte du "choc des savoirs", pourtant décrié par la profession par la ministre de l’éducation nationale ; le gouvernement qui projette de supprimer 4.000 postes ou encore les trois jours de carences bientôt imposés aux fonctionnaires. 

D'autres mobilisations prévues les 10, 11 et 12 décembre

En réaction, l’intersyndicale appelle à une mobilisation forte et probablement reconductible, comme le soutient l’Union départementale FO du Doubs qui estime que "la grève reconductible est désormais une nécessité absolue pour faire face aux attaques incessantes du gouvernement". 

D’après elle, "cette forme de lutte, et non les actions ponctuelles, est la seule capable d’inverser la tendance et de forcer le gouvernement à reculer". La grève reconductible "n’est pas simplement une alternative", elle est "l’arme essentielle pour obliger ce gouvernement à céder" insiste l’UD FO du Doubs dans son communiqué. 

C’est pourquoi elle appelle en ce sens à "l’enclenchement de cette dynamique" les 10, 11 et 12 décembre.

3 Commentaires

ces gens là non pas de quotas comme dans le privé, arrêtons de les plaindre ces faiseurs de grèves qui ne pense qua eux............
Publié le 5 décembre 2024 à 17h15 par pilote2570 • Membre
C'est toujours les même qui pleurent alors qu'ils on la sécurité de l'emploi et surtout de bons salaires!!!!!!!!!!!!!
Publié le 5 décembre 2024 à 17h12 par pilote2570 • Membre
Bonjour, De nouveau, les fonctionnaires en grève. Quelle audace!!!J'ai travaillé dans la fonction publique territoriale et je peux certifier qu'il y a de graves disfonctionnements dans le fonctionnement et l'organisation. Aujourd'hui, le personnel est en surnombre et pourtant, il n'y a jamais personne dans les bureaux ; entre les jours de congé, les jours de RTT, les jours enf
Publié le 1 décembre 2024 à 08h33 par veronique gauthier • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.38
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %