Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Publié le 30/11/2024 - 17:29
Mis à jour le 29/11/2024 - 09:05

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

En réponse aux appels à la grève de l’intersyndicale, une grosse journée de mobilisation nationale est prévue dans la fonction publique le jeudi 5 décembre 2024. Enseignants, personnels de l’éducation, AESH, partenaires de l’école et plus largement les fonctionnaires sont ainsi invités à se mobiliser. 

À Besançon, le rassemblement est prévu à 10h30 devant la gare et le pôle administratif Viotte. Pour Montbéliard, le rendez-vous est fixé à 15h devant le parvis de la mairie d’Audincourt et à 17h place d’Arçon pour Pontarlier. 

Un mur des métiers de la fonction publique en cartons montés sera notamment érigé place de la Révolution en fin de manifestation à Besançon.

La mobilisation vient en réponse des "attaques de toutes parts" en direction de la fonction publique et notamment des personnels d’éducation : les derniers propos de Nicolas Sarkozy ; l’annonce du deuxième acte du "choc des savoirs", pourtant décrié par la profession par la ministre de l’éducation nationale ; le gouvernement qui projette de supprimer 4.000 postes ou encore les trois jours de carences bientôt imposés aux fonctionnaires. 

D'autres mobilisations prévues les 10, 11 et 12 décembre

En réaction, l’intersyndicale appelle à une mobilisation forte et probablement reconductible, comme le soutient l’Union départementale FO du Doubs qui estime que "la grève reconductible est désormais une nécessité absolue pour faire face aux attaques incessantes du gouvernement". 

D’après elle, "cette forme de lutte, et non les actions ponctuelles, est la seule capable d’inverser la tendance et de forcer le gouvernement à reculer". La grève reconductible "n’est pas simplement une alternative", elle est "l’arme essentielle pour obliger ce gouvernement à céder" insiste l’UD FO du Doubs dans son communiqué. 

C’est pourquoi elle appelle en ce sens à "l’enclenchement de cette dynamique" les 10, 11 et 12 décembre.

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.94
nuageux
le 20/05 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
65 %

Sondage