Franche-Comté : hausse des vols de voitures depuis un an

Publié le 21/11/2013 - 10:41
Mis à jour le 21/11/2013 - 10:47

Après onze années consécutives de baisse, le nombre de vols d’automobiles est reparti à la hausse. Et l’année n’est pas encore terminée. Le magazine Autoplus a publié le classement des départements dans lesquels ce type de vol est le plus fréquent. Dans le Doubs, on note une hausse de 14,3% de vols en un an. En revanche, on observe une baisse de 18% dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Les taux de vols d'automobiles entre octobre 2012 et septembre 2013 dans les quatre départements de Franche-Comté :

  • Doubs : + 14,3% (soit 1,9% à 2,7% de vol pour 1.000 habitants)
  • Jura : + 12,5%(soit 1,9% à 2,7% de vol pour 1.000 habitants)
  • Haute-Saône : + 2,9% (soit moins d'1% de vol pour 1.000 habitant)
  • Territoire de Belfort : - 18% (moins d'1% de vol pour 1.000 habitant)

En France la plus forte augmentation a été observée en Haute-Marne avec une hausse de 44,3% en un an. En revanche, on note la plus forte diminution qui est de 17,5% chez nos voisins en Côte d'Or.

Et c'est dans les Bouches du Rhône, l'Oise et le Val d'Oise que l'on observe le taux le plus de vols de voiture s'élevant entre 3,7 et 4,5% pour 1.000 habitants.

Les modèles les plus volés

Il s'agit pour la plupart de modèles de voitures de "Monsieur Tout le Monde" :

  • Renault Mégane 3
  • Clio 4
  • Twingo 1
  • Mini countryman BMW X5
  • Citroën DS3
  • Citroën C8
  • Peugeot 308
  • Peugeot 306
  • Peugeot 807
  • Audi A4
  • Audi A6
  • BMW Serie 3
  • BMW Serie 5
  • Golf 4
  • Golf 5
  • Golf 6
  • VW Sirocco

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.35
nuageux
le 01/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %

Sondage