Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

Publié le 10/11/2022 - 14:58
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:36

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

 © Pajuboyoung via Pixabay
© Pajuboyoung via Pixabay

"L’idée est d’intervenir directement auprès des parents dans les maternités : cette rencontre est l’occasion d’offrir un livre de naissance à chaque bébé, de remettre aux parents une brochure de prévention sur le développement du langage" détaille l’association.

"Ce moment d’échanges permet de répondre aux questions et d’expliquer aux parents les attitudes favorisant la communication à mettre en place précocement avec leur enfant. Ces informations données dès la naissance constituent une véritable prévention des troubles du langage ou des difficultés à entrer dans le monde de l’écrit." - Audrey Sarafian, pour l’AFCPO.

Les livres offerts sont des livres musicaux ou des livres doudous en tissu, "propices à des moments privilégiés de manipulations ou de câlins entre le bébé et ses parents". L’objectif étant que le livre devienne un objet familier associé au plaisir de regarder ensemble des images, de découvrir des matières, des couleurs, d’écouter des musiques ou des comptines, de parler ou encore de chanter en famille.

Cette action se déroulera à Besançon (Doubs), Vesoul (Haute-Saône) et Dole (Jura) le 17 novembre, à Trevenans (Territoire de Belfort) le 24 novembre et à Lons-le-Saunier (Jura) le 7 décembre.

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.91C°
couvert
le 02/10 à 23h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage