Franz Ferdinand, Shaka Ponk: le bon son rock !

Publié le 06/07/2014 - 12:14
Mis à jour le 06/07/2014 - 16:12

Avec l’énergie folle de Franz Ferdinand et le son surpuissant de Shaka Ponk, le rock a pris ses quartiers ce samedi à Belfort, pour la deuxième soirée des Eurockéennes et toujours à guichet fermé avec 34.000 festivaliers …

2e journée des Eurocks en images

Le groupe d'électro rock français Shaka Ponk, de retour aux "Eurocks" après un passage tumultueux en 2012, présentait son nouvel album "The White Pixel Ape" dans un nouveau show ultra-visuel, époustouflant. Le spectacle a commencé avec une délicate violoncelliste, avant de laisser place au flot énergique de la chanteuse Samaha, coupe afro et t-shirt de soutien aux intermittents de rigueur, et son acolyte Frah, primate bondissant à l'énergie démentielle.

Rock bien senti et efficace

Un singe semblant réel est apparu sur l'écran géant situé en fond de scène : tantôt dansant au rythme du groupe, tantôt invitant le public à faire du bruit, il a accompagné les festivaliers pendant 1h30 d'un concert à couper le souffle. Plus tôt dans la soirée, l'ancien chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, avait lancé les festivités sur la grande scène du festival belfortain 

Les Écossais de Franz Ferdinand lui ont succédé, réveillant le public d'un rock bien senti et efficace. Avec un tempo percutant et une belle prestance sur scène, le quatuor de Glasgow a entraîné quelque 25.000 festivaliers dans son univers. À l'entame de son titre phare Take me out, le public survolté a repris le texte à l'unisson.

Cette année, la scène lacustre de la Plage a été confiée au DJ et producteur Brodinski qui a confectionné une programmation éclectique, de l'électro pop teintée de soul des Anglais de Jungle, aux beats assassins du rappeur américain Travis Scott, en passant par le hip-hop alternatif des Écossais de Young Fathers.

Des intermittents montent sur scène

La deuxième soirée des Eurockéennes se jouait à guichet fermé avec 34.000 visiteurs. Le festival, qui se terminera ce dimanche, n'a pas subi de déprogrammation du fait du conflit des intermittents du spectacle, mais ceux-ci ont choisi de faire entendre malgré tout leurs revendications.

Ainsi ce samedi soir, une quarantaine d'intermittents, arborant un t-shirt noir marqué d'une croix blanche - emblème de leur lutte - sont montés sur la grande scène du festival juste avant le concert de Shaka Ponk. Ils ont expliqué en quoi la nouvelle convention d'assurance chômage réformant leur statut "menace" selon eux la culture.

Ils ont par ailleurs rappelé qu'ils avaient décidé, par vote, de ne pas faire grève, contrairement au festival d'Avignon qui se tient ce week-end, "pour que vous (le public) puissiez profiter du festival". Les quelque 25.000 spectateurs présents ont applaudi et crié leur soutien.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %