Fusillades en série à Besançon : trois hommes écroués pour tentative d'assassinat

Publié le 08/02/2017 - 19:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:26

Depuis novembre 2016, le quartier Planoise de Besançon et la commune d’Avanne-Aveney ont été le théâtre d’une série de fusillades et d’agressions entre bandes rivales. L’enquête de police a permis d’identifier trois suspects âgés de 19 et 20 ans qui ont été mis en examen mercredi 8 février 2017 pour « tentative d’assassinat » et « association de malfaiteurs ».

AFFRONTEMENT ENTRE BANDES RIVALES

La première fusillade s'est déroulée le 20 novembre 2016. À l'aube de ce dimanche, deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années circulent en voiture lorsqu'un autre véhicule surgit à leur hauteur, les dépasse et les bloque sur la chaussée. À l'intérieur, trois individus cagoulés et armés. Les assaillants tirent à plusieurs reprises sur la voiture avant de prendre la fuite. L'un des jeunes est touché au niveau des jambes, son artère fémorale est touchée. Rapidement transporté par les secours aux urgences il survivra de justesse.

Moins d'un mois plus tard, le 3 décembre 2016, c'est au cœur du quartier Planoise de Besançon, à quelques kilomètres d'Avanne-Aveney, que de nouveaux coups de feu retentissent. Dans un fast-food de l'avenue du Parc, près de la place Cassin, un ami de la première victime est à son tour pris pour cible par trois hommes cagoulés et armés, qui le blessent à l’épaule gauche, sans le tuer.

Malgré des victimes peu enclines à se confier aux enquêteurs, les langues commencent à se délier et les policiers suivent la piste d'un affrontement entre bandes rivales.

Deux nouvelles fusillades...

Mais la vague de violences ne s'arrête pas là. Le 3 janvier 2017, plusieurs hommes cagoulés font irruption dans la chambre d'hôtel d'un autre proche des deux premières victimes. Par chance, celui-ci réussit à se cacher dans la salle de bain et à s'enfuir. Deux jours plus tard, c'est son frère et son père qui essuient des tirs d’armes à feu alors qu'ils circulent en voiture. Ils échappent aux balles d’hommes toujours cagoulés et armés roulant à bord d'un véhicule.

Finalement, jeudi dernier (2 février 2017), le même jeune homme qui avait déjà été blessé par balle à l'épaule gauche, avenue du Parc, est de nouveau pris pour cible dans le même secteur. Il évite les balles de justesse, mais il tombe sur son épaule meurtrie et se blesse à nouveau.

Suspects et victimes sont du même quartier

Quelques jours plus tard, en possession de suffisamment d'éléments pour étayer leurs soupçons, les enquêteurs de la police judiciaire ont interpellé lundi 6 février 2017 trois jeunes suspectés d’avoir participé aux attaques.
Les trois individus, déjà bien connus de la justice, sont âgés de 19 et 20 ans. Le plus jeune a dix mentions à son casier judiciaire pour divers faits de violences et d'évasion. Il était d'ailleurs sous le coup de deux mandats d'arrêt.

Présentés à un juge d'instruction ce mercredi 8 février 2017, ils ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "association de malfaiteurs". Le juge des libertés et de la détention a ensuite suivi les réquisitions du parquet en les plaçant en détention provisoire.

Comme leurs victimes, les agresseurs présumés ont grandi et vivent dans le quartier Planoise de Besançon. Les investigations se poursuivent pour déterminer avec exactitude le contexte de ces fusillades, mais l'hypothèse d'un affrontement entre bandes rivales probablement sur fond de trafic de stupéfiants semble se dessiner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %