Gendarmerie du Doubs : onze réservistes ont prêté serment

Publié le 06/10/2016 - 14:43
Mis à jour le 07/10/2016 - 08:36

Le mardi 4 octobre 2016 onze réservistes du groupement de gendarmerie du Doubs ont prêté serment lors de l’audience publique qui s’est tenue au tribunal de Grande Instance de Besançon.  Les jeunes diplômés ont juré de « bien et loyalement remplir leurs missions« .

 ©
©

Ils venaient d’obtenir leurs diplômes d’Agent de Police Judiciaire Adjoint. Ces onze réservistes, conformément à l’article 21 du code de procédure pénale, ont prêté serment auprès du tribunal de Grande Instance de Besançon. Tous ont juré de "bien et loyalement remplir leurs fonctions, d’observer les devoirs et la réserve qu’elles leurs imposent, de se conformer strictement aux ordres reçus dans le respect de la personne humaine. Ils promettent de faire preuve de dévouement au bien public, de droiture, de dignité, de prudence et d’impartialité".

Dans ce serment qu’ils jurent solennellement de respecter, ils s’engagent également à ne faire qu’un usage légitime de la force et des pouvoirs qui leurs sont confiés. Dans le cadre de leurs fonctions, ils pourront seconder, les officiers de police judiciaire. Ces jeunes agents pourront aussi interpeller les auteurs de crimes et de délits flagrants. 

(Communiqué)

Justice

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
peu nuageux
le 06/04 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
86 %