Gendarmerie mobile : après la fermeture de Besançon, celle de Belfort ?

Publié le 02/02/2011 - 09:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:38

Le ministre de l’Intérieur a renoncé lundi à un projet de fermeture de deux compagnies de CRS à Lyon et Marseille, qui avait provoqué une grogne inédite dans les rangs des policiers. Christophe Grudler, conseiller général du Territoire de Belfort, craint les conséquences de cette volteface sur les gendarmes mobiles, militaires qui ne peuvent pas se défendre comme les policiers. Des fermetures d’escadrons de gendarmerie mobile, comme celui de Besançon au printemps 2010, compenseront-elles le maintien des deux compagnies de CRS ?

 ©
©
"D'un point de vue du confort politique, sans tenir compte de l'intérêt de l'Etat, il est sans doute plus facile de fermer des escadrons de gendarmes que des compagnies de CRS: c'est le message que nous délivre le Ministre de l'Intérieur, qui n'a à ce jour renoncé à aucune des six fermetures d'escadrons prévues en 2011.

Les personnels - de statut militaire bien que dépendants du Ministère de l'Intérieur - n'ont pas le droit de s'élever contre leur autorité hiérarchique, et n'ont pas de syndicats pour les défendre. Je demande, comme les associations de retraités de la gendarmerie, un moratoire sur ces fermetures ", explique M. Grudler.

"Bien qu'il semble ne pas y avoir de menaces à court terme sur l'escadron de gendarmerie mobile de Belfort, les personnels et leurs familles ressentent aujourd'hui un malaise qu'il serait absurde de nier", poursuit Christophe Grudler qui a saisi par courrier Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur.
L'escadron de gendarmerie mobile est installé à Belfort depuis 1952 dans la Cité du Lion.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 30/03 à 09h00
Vent
5.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %