Manifestation du secteur médico-social : environ 150 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 11/01/2022 - 10:16
Mis à jour le 11/01/2022 - 17:13

A Besançon, plusieurs syndicats de salariés de la région dans les secteurs du social et du médico-social avaient appelé à une grève ce mardi 11 janvier. Le rassemblement a commencé à 11h00 devant l’ARS puis s’est rendu devant la Préfecture du Doubs.

Photo d'archives © Hélène Loget
Photo d'archives © Hélène Loget

Les syndicats et collectifs appelant à cette manifestation : USDSAS CGT 25, 70, CGT AHS-FC, CGT ADDSEA, CGT ADAPEI, CGT AGE, CGT IRTS, FNAS FO 25, FO ADDSEA, FO AHS FC, SUD Santé sociaux 25, SUD ADAPEI

Ce mardi, nombreux ont été les professionnel(le)s qui s'annonçaient en grève :

  • à l'IME l'Eveil, Villeneuve d'Amont, ce sont 2 services sur 3 en grève.
  • au FAM à Villersexel des AMP en grève,
  • à l'ITEP à Sochaux, l'accueil ne peut être assuré.

Ils dénoncent une "inégalité de traitements entre les salariés",  "l’absence de transposition à tous des mesures du Segur de la santé", des "salaires bloqués depuis 20 ans", des conditions de travail "de plus en plus dégradées", une "précarisation du travail"…

Ils demandent entre autres "l’extension immédiate des 183 € du Ségur de la santé" pour les "oublies du Ségur : professionnels éducatifs, administratifs et techniques des établissements handicap financés par l’assurance maladie, personnels des structures sociales et médico-sociales dont ceux financés par les Conseils Départementaux, salariés du médico-social, de l’Aide à Domicile, de l’asile, de la protection de l’enfance et de l’insertion, etc."

La manifestation s'est ensuite rendue à Denfert Rochereau devant l'AHS FC, par le centre ville, a fait une halte devant l'Aide Sociale à l'Enfance/CD25, et puis est allée direction la Préfecture.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
couvert
le 04/04 à 00h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %