Grudler : "Bayrou a pris une décision d'homme d'Etat"

Publié le 24/02/2017 - 08:55
Mis à jour le 24/02/2017 - 08:55

Même s’il aurait préféré qu’il se lance dans la course à la présidentielle, le Belfortain Christophe Grudler, membre du bureau exécutif du MoDem, salue le « sens des responsabilités » de  François Bayrou en ne se présentant pas au profit d’une alliance avec Emmanuel Macron.

 ©
©

"Vue la situation dans laquelle se trouve notre pays aujourd'hui, il fallait créer quelque chose de fort et de neuf pour redonner espoir aux Français. C'est ce que vient de faire François Bayrou, en renonçant à se présenter à l'élection présidentielle, et en proposant une alliance à Emmanuel Macron, sur une base qui lève toute ambigüité. Moralisation de la vie publique (après tous ces récents exemples d'abus...), sanction pour les conflits d'intérêts (empêchant ainsi les puissances d'argent de prendre le pouvoir), scrutin proportionnel pour les législatives (permettant à tous les courants de pensée d'être représentés à l'Assemblée), garantie des revenus des Français, et enfin engagement de mettre en place une alternance politique, par rapport à l'actuel gouvernement : tout cela permet de tracer un chemin clair.

Je salue le sens des responsabilités de François Bayrou. Il a agi comme un grand homme d'Etat, dépassant des intérêts personnels et partisans, au nom de l'intérêt général, et du nécessaire rassemblement des forces vives de notre pays, loin des egos et des comportements sectaires.

Les crises multiformes que traverse notre pays (chômage de masse, insécurité, terrorisme, éducation, cohésion de la société...) obligent à rassembler pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme et offrir un vrai espoir à la France.

Dans chacun de nos départements de Bourgogne-Franche-Comté, j'appelle à l'union de nos forces militantes respectives pour aller porter ensemble l'espoir auprès de tous les Français. Je continuerai aussi à m'investir pour ce rapprochement en tant que membre du Bureau exécutif national du Mouvement Démocrate."

Christophe Grudler -Conseiller départemental du Territoire de Belfort

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %