Guerre Hamas-Israël : deux associations bisontines appellent à un cessez-le-feu

Publié le 16/10/2023 - 11:19
Mis à jour le 16/10/2023 - 11:57

Condamnant "sans ambiguïté" les actes commis par le Hamas, l’Association France Palestine Solidarité de Besançon et sa région exige également "l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza". Parallèlement, la section bisontine de la ligue des droits de l’Homme (LDH) a communiqué "son effroi face aux crimes commis dans la bande de Gaza" et demande elle aussi un cessez-le-feu immédiat. 

Dans un communiqué de presse du 11 octobre 2023, l'association France Palestine Solidarité de Besançon et sa région a relayé ce dimanche 15 octobre un communiqué de presse de l'antenne nationale de l'association.

Dénonçant un "permis de tuer" accordé à l’armée Israélienne, l’association demande aux autorités françaises et européennes "qu’elles se mobilisent pour un cessez-le-feu immédiat, et nous exigeons que cessent les bombardements contre la Bande de Gaza, l’offensive terrestre programmée par Israël et le siège totalement inhumain qu’Israël fait subir à la population". L’association ajoute que "les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent en rien justifier qu’Israël commette d’autres crimes avec l’aval de ses alliés".

Une pétition en ligne

Une pétition a donc été mise en ligne afin d’exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza estimant qu’il s’agit là de "crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui visent aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants". Pour l’association, "rien ne peut justifier de tels actes. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre quels qu’en soient les auteurs".

La ligue des droits de l'Homme dénonce un crime de guerre

De son côté, les membres de la LDH de Besançon se dit "impuissants et même empêchés de manifester notre solidarité aux victimes civiles de Gaza au mépris des règles minimales d’un état de droit". Elle estime que "la riposte à l’acte de terreur du Hamas contre des civils israéliens, qui est un crime de guerre, ne saurait en aucun cas légitimer d’autres crimes contre des civils qui n’ont rien à voir avec le Hamas sinon d’être Palestiniens".

Elle aussi qualifie "les crimes perpétrés par l’armée israélienne" comme "potentiellement des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité" et rappelle qu’après "les plus de 1.000 morts israéliens, ce sont plus de 2.000 Palestiniennes et Palestiniens, dont plus d’un tiers d’enfants, qui ont été tués dans la bande de Gaza".

La LDH appelle à son tour à un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus de Gaza ainsi qu’à "la libération et la protection des civils pris en otage par les groupes armés palestiniens ; des actes pour lesquels nous réitérons notre condamnation". 

Elle attend également de "nos dirigeants qu’ils donnent un minimum de corps à l’idée de « communauté » internationale, prennent la mesure de leur responsabilité et nous redonnent à tous et toutes un peu de dignité".

Politique

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
couvert
le 30/05 à 15h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %

Sondage