Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

Publié le 05/06/2024 - 08:28
Mis à jour le 05/06/2024 - 08:28

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Dans son dernier roman Shit!, on suivait les aventures d’un prof de CPE reconverti en dealer de shit dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette fois-ci Jacky Schwartzmann change de forme et de lieu pour nous conter l’histoire de Lucien, un homme de main fraîchement débarqué à Saint-Claude dans le Jura après avoir enfilé une soutane en guise de gilet pare-balles et pris l’identité du père Philippe. 

Pour autant, difficile pour Lucien de perdre ses habitudes et de réussir à se fondre dans le moule d’une vie tranquille et bien rangée dans la petite commune jurassienne. Avec son flingue sous ses habits ecclésiastiques et son franc-parler, le père Philippe détonne, d’après lui, Dieu serait noir. Un "curé moderne", comme le qualifie l’un des paroissiens, mais surtout pas très orthodoxe et qui a fait voeu de cavale.

Un curé armé et prêt à tout

Une fois encore, Jacky Schwartzmann, originaire du Jura, utilise pour cadre de son histoire une région qu’il connaît bien et confère ainsi une vraie crédibilité à son récit. "C’est une ville qui me fait penser à Fargo, le film des frères Cohen. Il fait froid, il y a beaucoup de neige, la ville n’est ni belle ni moche… Elle se prête bien à cette sorte de western urbain" résume l’auteur. 

Le lieu comme l’histoire a également su séduire le co-scénariste Sylvain Vallée : "Avec un curé armé et prêt à tout pour sauver sa peau, mais qui n’a de curé que la soutane, on s’ouvrait un champ amusant de possibilités…" Ses illustrations viennent en plus apporter une touche de réalisme qui plonge le lecteur dans l’ambiance hivernale de ce petit village jurassien encaissé dans sa vallée auquel "Sylvain a su donner une dimension esthétique, avec les gouttes de sang dans la neige qui accrochent le regard" confirme Schwartzmann. 

© Élodie R.

Alors son personnage, Lucien, arrivera-t-il à suivre le droit chemin et ne pas éveiller les soupçons de ses paroissiens avec ses sermons de dix petites minutes ? Pas sûr, d’autant que si son extravagance lui permet de remplir les bancs de l’église, elle pourrait également lui compliquer son séjour incognito dans le Jura…

Le Tome 2 intitulé, Un coeur sous une soutane, paraîtra en octobre 2024. 

Habemus Bastard

  • Disponible depuis le 3 mai 2024
  • 88 pages
  • 19€99
  • Résumé : Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit!) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %