Haute-Saône: un homme condamné à 15 ans de réclusion

Publié le 29/10/2011 - 08:00
Mis à jour le 29/10/2011 - 08:03

Un homme de 31 ans a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Haute-Saône, pour avoir tenté de tuer sa femme en la brûlant en août 2008.

Verdict

Badri Smoev, en instance de divorce, avait aspergé d'essence son propre corps et celui de sa femme, 27 ans, avant d'y mettre le feu sous les yeux d'un adjudant de gendarmerie. Il a été reconnu coupable vendredi de tentative d'homicide volontaire aggravé.

Le militaire avait réussi à éteindre le feu à l'aide de son blouson, sauvant le couple et se brûlant sérieusement.

L'accusé, un habitant de Lure (Haute-Saône), a toujours maintenu qu'il avait voulu se suicider au domicile familial sous les yeux de sa compagne, mais qu'elle avait été arrosée d'essence par accident.

Pour l'avocate de la partie civile, la préméditation ne faisait aucun doute: "il avait acheté de l'essence et s'était caché dans la chambre de leur fils en attendant sa compagne", a-t-elle dit.

Une experte a indiqué que les lésions des corps n'étaient pas compatibles avec une simple projection. D'après des témoins, la jeune femme était "ruisselante d'essence".

Les avocats de l'accusé ont plaidé le "coup de folie" d'un homme qui "voulait mettre fin à ses jours par une immolation symbolique, spectaculaire et sacrificielle pour dénoncer ses souffrances".

L'avocate générale Alexia Koenig avait requis 12 ans d'emprisonnement et la requalification des faits de tentative d'assassinat en tentative d'homicide volontaire, estimant "ne pas avoir la certitude absolue qu'il avait prémédité son acte".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %