"Histoire de vie et patrimoine" : une enquête auprès de 847 ménages en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/09/2017 - 16:00
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

À partir du 25 septembre 2017 et pour quatre mois, l’Insee va mener sa nouvelle enquête autour des parcours sur la constitution du patrimoine…  

 ©
©

21.114 ménages seront interrogés au niveau national dont 847 sur la région Bourgogne Franche-Comté. Pour la première fois, des enquêtés de la précédente édition (2014-2015) seront ré-interrogés.

"Cette enquête anciennement dénommée "Patrimoine" vise à recueillir des informations sur la composition et l'évolution du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : actifs financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que sur leur endettement" explique l'Insee de Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué. 

Comment se constitue le patrimoine ? 

Biographie familiale et professionnelle, héritage et donations, revenus et situation financière, l'enquête statistique  "Histoire de Vie et Patrimoine" est la seule source statistique qui permet d'observer finement le patrimoine des ménages, de fournir des éléments sur la formation et la transmission du patrimoine et de mesurer les inégalités du patrimoine entre les ménages.

Les ménages concernés recevront tout d'abord un courrier les informant de l'enquête. Puis, l'enquêteur de l'INSEE prendra contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous. Il sera muni d'une carte officielle tricolore et est soumis au secret professionnel.

Fin de l'enquête le 31 janvier 2018.

  • Les données collectées sont strictement confidentielles. Elles ne sont en aucun cas transmises à d'autres administrations, notamment l'administration fiscale.

Info +

"Début 2015, la moitié des ménages vivant en France possèdent plus de 158 000 euros de patrimoine brut et concentrent 92 % des avoirs patrimoniaux des ménages.

Les 10 % les mieux dotés disposent d’au moins 595 700 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. Les 1 % des ménages les plus aisés en matière de patrimoine possèdent chacun plus de 1,95 million d’euros d’actifs.

À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 4 300 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale.

Entre début 2010 et 2015, en excluant le patrimoine relatif aux véhicules, à l’équipement de la maison, aux bijoux et aux œuvres d’art, les inégalités globales de patrimoine mesurées par l’indice de Gini ont légèrement diminué. Elles se sont cependant accentuées parmi les ménages les plus modestes.

Les ménages les plus jeunes ont su profiter de taux bas pour accéder à la propriété : le poids de l’immobilier a ainsi augmenté de 6 points en cinq ans pour atteindre, début 2015, 70 % de la valeur de leur patrimoine privé brut (hors biens durables et de valeur"

Source : Insee 

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.33
peu nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
48 %

Sondage