Le lycée Victor Hugo rend hommage à Dominique Bernard

Publié le 16/10/2023 - 17:22
Mis à jour le 19/10/2023 - 15:53

Ce lundi à 14h au lycée Victor Hugo de Besançon comme dans tous les établissements scolaires de France, un hommage a été rendu à Dominique Bernard et Samuel Paty tous deux professeurs tragiquement décédés lors d’actes terroristes.

En présence d’élu du Doubs, le sénateur Jacques Grosperrin, le député Laurent Croizier et de la présidente du Département Christine Bouquin et de l’inspecteur d’académie Patrice Durand, le proviseur du lycée Victor Hugo Jean Boyer, a rappelé en préambule, les raisons de cet hommage.

Devant les 1.400 élèves que compte le lycée, le proviseur a évoqué l’"effroyable attaque terroriste survenue au Lycée Gambetta d’Arras pendant laquelle Dominique Bernard a été assassiné alors qu’il cherchait à protéger ses élèves" survenue trois ans après la mort de Samuel Paty, "lui aussi assassiné pour avoir exercé son métier de professeur" qui a conduit à ce moment de recueillement. "L’école de la république est aujourd’hui attaquée parce qu’on veut l’empêcher d’accomplir son devoir qui est d’éclairer les consciences" a-t-il rappelé aux lycéens présents.

À son tour, Patrice Durand a pris la parole avant la minute de silence dédiée aux deux professeurs assassinés "durant l’exercice de leur métier, de leur passion, celle de transmettre, celle d’enseigner à des jeunes, à des élèves". Aux élèves, l’inspecteur a rappelé qu’ils étaient à l’école pour "vous forger un esprit et un esprit critique, vous forger une identité mais aussi pour vous forger à respecter l’autre dans toutes ces différences, alors saisissez cette chance que vous offre l’école grâce à vos professeurs". 

Quant aux professeurs, "sur qui cette jeunesse, les parents et les politiques comptent beaucoup et sur qui repose l’avenir de la Nation de demain, votre responsabilité est immense (…) tout comme votre courage" a conclu l’inspecteur d’académie avant la minute de silence.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
90 %