Hommage au caporal-chef Facrou Housseini-Ali, mort pour la France en Afghanistan

Publié le 13/08/2011 - 16:11
Mis à jour le 13/08/2011 - 16:11

Le corps du militaire bisontin sera rapatrié mercredi avant une cérémonie nationale prévue jeudi au 19 RG de Besançon. Des honneurs militaires seront ensuite célébrés aux Invalides à Paris.  Facrou Housseini-Ali avait 32 ans. Il était père de deux enfants âgés de 1 et 7 ans.

 ©
©

Victime d’un engin explosif  jeudi soir vers 21h sur une route minée, Facrou Housseini Ali avait rejoint l’Afghanistan le 13 juin dernier.

 Né aux Comores le 23 avril 1979, Facrou Housseini Ali s’engage initialement pour 3 ans au 19e RG Le 9  janvier 2001 où il est affecté à la 1ere compagnie de combat.  Hui mois plus tard, il est élevé à la distinction de 1ère classe et obtient dans la foulée le certificat technique élémentaire « Engin Blindé du Génie ». Il se distingue en 2002 lors d’une mission en Guyane, par son ardeur au travail.

Caporal le 1er avril 2003 et opérateur sur engin blindé du génie, il obtient le certificat militaire élémentaire, le brevet militaire professionnel élémentaire, puis en 2005, le certificat d’aptitude technique du 1er degré « EBG ». Promu au grade supérieur, il est projeté en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.

De janvier à mai 2006, il est affecté au Kosovo en qualité de chef de trinôme Proterre avant d’enchaîner sur une mission en Polynésie en tant que conducteur de Moyen Polyvalent du Génie. Après 2008, il est déployé une nouvelle fois au Kosovo, puis en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre l’Afghanistan, le 13 juin 2011.

Enthousiaste, rigoureux et bon camarade et ayant le goût de l’effort, Facrou Housseini-Ali laisse deux enfants de 1 et 7 ans.

Durant ces dix années de service, il a obtenu la médaille outre-mer agrafe « Côte d’Ivoire,  la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille commémorative française pour l’ex-Yougoslavie, de la médaille Otan, et  du titre de la reconnaissance de la Nation.

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage