Hommage au caporal-chef Facrou Housseini-Ali, mort pour la France en Afghanistan

Publié le 13/08/2011 - 16:11
Mis à jour le 13/08/2011 - 16:11

Le corps du militaire bisontin sera rapatrié mercredi avant une cérémonie nationale prévue jeudi au 19 RG de Besançon. Des honneurs militaires seront ensuite célébrés aux Invalides à Paris.  Facrou Housseini-Ali avait 32 ans. Il était père de deux enfants âgés de 1 et 7 ans.

 ©
©

Victime d’un engin explosif  jeudi soir vers 21h sur une route minée, Facrou Housseini Ali avait rejoint l’Afghanistan le 13 juin dernier.

 Né aux Comores le 23 avril 1979, Facrou Housseini Ali s’engage initialement pour 3 ans au 19e RG Le 9  janvier 2001 où il est affecté à la 1ere compagnie de combat.  Hui mois plus tard, il est élevé à la distinction de 1ère classe et obtient dans la foulée le certificat technique élémentaire « Engin Blindé du Génie ». Il se distingue en 2002 lors d’une mission en Guyane, par son ardeur au travail.

Caporal le 1er avril 2003 et opérateur sur engin blindé du génie, il obtient le certificat militaire élémentaire, le brevet militaire professionnel élémentaire, puis en 2005, le certificat d’aptitude technique du 1er degré « EBG ». Promu au grade supérieur, il est projeté en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.

De janvier à mai 2006, il est affecté au Kosovo en qualité de chef de trinôme Proterre avant d’enchaîner sur une mission en Polynésie en tant que conducteur de Moyen Polyvalent du Génie. Après 2008, il est déployé une nouvelle fois au Kosovo, puis en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre l’Afghanistan, le 13 juin 2011.

Enthousiaste, rigoureux et bon camarade et ayant le goût de l’effort, Facrou Housseini-Ali laisse deux enfants de 1 et 7 ans.

Durant ces dix années de service, il a obtenu la médaille outre-mer agrafe « Côte d’Ivoire,  la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille commémorative française pour l’ex-Yougoslavie, de la médaille Otan, et  du titre de la reconnaissance de la Nation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
3.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %