Hommage au caporal-chef Facrou Housseini-Ali, mort pour la France en Afghanistan

Publié le 13/08/2011 - 16:11
Mis à jour le 13/08/2011 - 16:11

Le corps du militaire bisontin sera rapatrié mercredi avant une cérémonie nationale prévue jeudi au 19 RG de Besançon. Des honneurs militaires seront ensuite célébrés aux Invalides à Paris.  Facrou Housseini-Ali avait 32 ans. Il était père de deux enfants âgés de 1 et 7 ans.

 ©
©

Victime d’un engin explosif  jeudi soir vers 21h sur une route minée, Facrou Housseini Ali avait rejoint l’Afghanistan le 13 juin dernier.

 Né aux Comores le 23 avril 1979, Facrou Housseini Ali s’engage initialement pour 3 ans au 19e RG Le 9  janvier 2001 où il est affecté à la 1ere compagnie de combat.  Hui mois plus tard, il est élevé à la distinction de 1ère classe et obtient dans la foulée le certificat technique élémentaire « Engin Blindé du Génie ». Il se distingue en 2002 lors d’une mission en Guyane, par son ardeur au travail.

Caporal le 1er avril 2003 et opérateur sur engin blindé du génie, il obtient le certificat militaire élémentaire, le brevet militaire professionnel élémentaire, puis en 2005, le certificat d’aptitude technique du 1er degré « EBG ». Promu au grade supérieur, il est projeté en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.

De janvier à mai 2006, il est affecté au Kosovo en qualité de chef de trinôme Proterre avant d’enchaîner sur une mission en Polynésie en tant que conducteur de Moyen Polyvalent du Génie. Après 2008, il est déployé une nouvelle fois au Kosovo, puis en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre l’Afghanistan, le 13 juin 2011.

Enthousiaste, rigoureux et bon camarade et ayant le goût de l’effort, Facrou Housseini-Ali laisse deux enfants de 1 et 7 ans.

Durant ces dix années de service, il a obtenu la médaille outre-mer agrafe « Côte d’Ivoire,  la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille commémorative française pour l’ex-Yougoslavie, de la médaille Otan, et  du titre de la reconnaissance de la Nation.

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.43
partiellement nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %

Sondage