Hommage aux Manouchian à Besançon : une ”instrumentalisation” du Parti communiste selon Besançon maintenant

Publié le 22/02/2024 - 10:11
Mis à jour le 22/02/2024 - 11:01

Une cérémonie en hommage aux résistants du groupe Manouchian s’est tenue place du 8 Septembre à Besançon, organisée par le Parti communiste français et la Ville de Besançon. Pour Ludovic Fagaut (LR), chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal, parle d’une ”instrumentalisation à des fins partisanes”.

Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro
Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro

Pour le président du groupe d’opposition, l’hommage et la panthéonisation du couple Manouchian à Paris le 21 février ”mettent surtout en avant l’engagement résistant des étrangers qui ont choisi de se battre pour la France sans distinction de religion, de partis politiques, d’origine, mais par simple volonté de liberté.” Et d’ajouter : ”la ville de Besançon souhaitait s’inscrire dans cette démarche d’unité nationale légitimement.”

Des drapeaux et des autocollants qui ne passent pas

Cependant, Ludovic Fagaut critique la majorité municipale avec laquelle, selon lui, ”rien ne peut se faire sans que l’instant ne soit instrumentalisé, politisé ou détourné à des fins partisanes comme ce fut le cas dernièrement lors de la conférence de presse dans le musée de la Résistance et de la Déportation lors du débat sur la loi immigration.”

À l’occasion de cet hommage, pendant lequel le groupe Besançon maintenant était représenté, ”cette majorité municipale a politisé l’hommage en laissant flotter les drapeaux du Parti communiste et en laissant des partisans du PCF arborer des autocollants sur leurs vêtements à l’effigie de leur idéologie juste derrière les gerbes de fleurs.”

”Que dirions-nous si des drapeaux des partis de la droite républicaine gaulliste étaient brandis lors de la commémoration de l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle ?”  - Ludovic Fagaut

Ludovic Fagaut affirme que les élus de son groupe ”refuseront toujours ces instrumentalisations partisanes d’hommages nationaux qui n’ont pas leur place dans les instants de mémoire et qui ne rassemblent pas les Bisontins, mais au contraire divisent l’opinion à entendre les bruissements des nombreux mécontents présents. Que dirions-nous si des drapeaux des partis de la droite républicaine gaulliste étaient brandis lors de la commémoration de l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle ?” 

Pour Besançon maintenant, ”cette majorité bisontine ose tout et n’a pas de limite si ce n’est celle des idées étriquées et de la bien-pensance idéologique. Il faut que cela cesse et que cette majorité se mette dans la peau d’une majorité universelle au service des Bisontins et non de partis politiques.” Et de conclure : ”ce manque de dignité, de discernement, avec une nouvelle fois le mélange des genres, n’auront pas raison de notre engagement au service des Bisontins qui méritent rassemblement et apaisement.” 

Mouvement Franche-Comté : "le Parti communiste français avait grandement salué la signature entre Hitler et Staline  du pacte germano-soviétique"

Si le  MFC affirme soutenir "sans réserve tout hommage rendu aux combattants de la Résistance, il n’en est pas moins quelque peu troublé de voir que c’est à l’initiative de la fédération du Doubs du Parti communiste français qu'une telle cérémonie a été organisée."    

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement, ajoute dans un communiqué que "pour mémoire, le Parti communiste français avait grandement salué la signature, en août 1939, entre Hitler et Staline  du pacte germano-soviétique, s’abstenant de critiquer l’Allemagne quand elle agressa la France en mai 1940 ainsi que durant toute la première année de l'Occupation. Ce n’est qu’un an plus tard, en juin 1941, que des militants du Parti communiste ont rejoint la Résistance, suite à l’attaque de l'URSS de Staline par l’Allemagne."

Et de conclure : "Certes, le passé, c’est le passé et inutile d'y revenir... Mais il devrait à tout le moins inciter le Parti communiste français à un peu plus de modestie et de discrétion quand il souhaite évoquer son comportement durant la dernière guerre mondiale."

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.14
couvert
le 07/06 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
60 %

Sondage