Hommage aux Manouchian à Besançon : une ”instrumentalisation” du Parti communiste selon Besançon maintenant

Publié le 22/02/2024 - 10:11
Mis à jour le 22/02/2024 - 11:01

Une cérémonie en hommage aux résistants du groupe Manouchian s’est tenue place du 8 Septembre à Besançon, organisée par le Parti communiste français et la Ville de Besançon. Pour Ludovic Fagaut (LR), chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal, parle d’une ”instrumentalisation à des fins partisanes”.

Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro
Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro

Pour le président du groupe d’opposition, l’hommage et la panthéonisation du couple Manouchian à Paris le 21 février ”mettent surtout en avant l’engagement résistant des étrangers qui ont choisi de se battre pour la France sans distinction de religion, de partis politiques, d’origine, mais par simple volonté de liberté.” Et d’ajouter : ”la ville de Besançon souhaitait s’inscrire dans cette démarche d’unité nationale légitimement.”

Des drapeaux et des autocollants qui ne passent pas

Cependant, Ludovic Fagaut critique la majorité municipale avec laquelle, selon lui, ”rien ne peut se faire sans que l’instant ne soit instrumentalisé, politisé ou détourné à des fins partisanes comme ce fut le cas dernièrement lors de la conférence de presse dans le musée de la Résistance et de la Déportation lors du débat sur la loi immigration.”

À l’occasion de cet hommage, pendant lequel le groupe Besançon maintenant était représenté, ”cette majorité municipale a politisé l’hommage en laissant flotter les drapeaux du Parti communiste et en laissant des partisans du PCF arborer des autocollants sur leurs vêtements à l’effigie de leur idéologie juste derrière les gerbes de fleurs.”

”Que dirions-nous si des drapeaux des partis de la droite républicaine gaulliste étaient brandis lors de la commémoration de l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle ?”  - Ludovic Fagaut

Ludovic Fagaut affirme que les élus de son groupe ”refuseront toujours ces instrumentalisations partisanes d’hommages nationaux qui n’ont pas leur place dans les instants de mémoire et qui ne rassemblent pas les Bisontins, mais au contraire divisent l’opinion à entendre les bruissements des nombreux mécontents présents. Que dirions-nous si des drapeaux des partis de la droite républicaine gaulliste étaient brandis lors de la commémoration de l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle ?” 

Pour Besançon maintenant, ”cette majorité bisontine ose tout et n’a pas de limite si ce n’est celle des idées étriquées et de la bien-pensance idéologique. Il faut que cela cesse et que cette majorité se mette dans la peau d’une majorité universelle au service des Bisontins et non de partis politiques.” Et de conclure : ”ce manque de dignité, de discernement, avec une nouvelle fois le mélange des genres, n’auront pas raison de notre engagement au service des Bisontins qui méritent rassemblement et apaisement.” 

Mouvement Franche-Comté : "le Parti communiste français avait grandement salué la signature entre Hitler et Staline  du pacte germano-soviétique"

Si le  MFC affirme soutenir "sans réserve tout hommage rendu aux combattants de la Résistance, il n’en est pas moins quelque peu troublé de voir que c’est à l’initiative de la fédération du Doubs du Parti communiste français qu'une telle cérémonie a été organisée."    

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement, ajoute dans un communiqué que "pour mémoire, le Parti communiste français avait grandement salué la signature, en août 1939, entre Hitler et Staline  du pacte germano-soviétique, s’abstenant de critiquer l’Allemagne quand elle agressa la France en mai 1940 ainsi que durant toute la première année de l'Occupation. Ce n’est qu’un an plus tard, en juin 1941, que des militants du Parti communiste ont rejoint la Résistance, suite à l’attaque de l'URSS de Staline par l’Allemagne."

Et de conclure : "Certes, le passé, c’est le passé et inutile d'y revenir... Mais il devrait à tout le moins inciter le Parti communiste français à un peu plus de modestie et de discrétion quand il souhaite évoquer son comportement durant la dernière guerre mondiale."

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.49
peu nuageux
le 12/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage