À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Publié le 22/02/2024 - 09:42
Mis à jour le 22/02/2024 - 10:12

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Organisée par la fédération du Doubs du Parti communiste français et la Ville de Besançon, cette cérémonie a réuni 23 citoyens, militants et élus présentant les portraits des 23 membres du groupe Manouchian, dont Missak :

  • Celestino Alfonso Espagnol de 27 ans 
  • Olga Bancic, Roumaine de 32 ans 
  • Joseph Boczov , Hongrois de 38 ans - ingénieur chimiste 
  • Georges Cloarec, Français de 20 ans 
  • Rino Della Negra, Italien de 19 ans 
  • Thomas Elek  Hongrois de 18 ans - étudiant 
  • Maurice Fingercwejg Polonais de 19 ans 
  • Spartaco Fontano , Italien de 22 ans 
  • Emeric Glasz , Hongrois de 42 ans - métallurgiste 
  • Jonas Geduldig, Polonais de 26 ans 
  • Léon Goldberg, Polonais de 19 ans 
  • Szlama Grzywacz, Polonais de 34 ans 
  • Stanislas Kubacki, Polonais de 36 ans 
  • Arpen Tavitian, Arménien de 44 ans 
  • Césare Luccarini, Italien de 22 ans 
  • Missak Manouchian  Arménien de 37 ans 
  • Marcel Rayman , Polonais de 21 ans 
  • Roger Rouxel, Français de 18 ans 
  • Antoine Salvadori, Italien de 43 ans 
  • Willy Szapiro, Polonais de 29 ans 
  • Amédéo Usséglio, Italien de 32 ans 
  • Wolf Wajsbrot , Polonais de 18 ans 
  • Robert Witchitz , Français de 19 ans 

Ils ” vomiraient la politique gouvernementale et en particulier la loi immigration”

L’adjoint (PCF) à la maire de Besançon en charge des quartiers a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le parcours du couple de résistants jusqu’au décès de Missak et de ses camarades fusillés par les Allemands au Mont-Valérien le 21 février 1943, puis la disparition de Mélinée en 1989 après avoir été chevalier de la Légion d’honneur en 1986. 

”Leurs sacrifices et celui des milliers de martyrs de la Résistance nous oblige aujourd’hui encore plus à défendre leur héritage matérialisé par le programme des jours heureux, celui du Conseil national de la Résistance aujourd’hui mis à mal quasi quotidiennement par le président de la République et son gouvernement”, a déclaré Hasni Alem, avant de conclure frontalement et en politisant : ”dans un contexte de xénophobie et de racisme triomphant, ces hommes et femmes morts pour la France et pour défendre des valeurs universalistes, vomiraient la politique gouvernementale et en particulier la loi immigration qui fait de l’étranger le bouc émissaire de tous nos maux.” 

© PCF

Hommage aux Manouchian à Besançon : une ”instrumentalisation” du Parti communiste selon Besançon maintenant

Une cérémonie en hommage aux résistants du groupe Manouchian s’est tenue place du 8 Septembre à Besançon, organisée par le Parti communiste français et la Ville de Besançon. Pour Ludovic Fagaut (LR), chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal, parle d’une ”instrumentalisation à des fins partisanes”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %