Hôpital Jean Minjoz : des journées d'informations sur l’échinococcose alvéolaire les 21 et 22 septembre

Publié le 16/09/2022 - 17:13
Mis à jour le 16/09/2022 - 20:20

Une exposition sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique rare, sera oragnisée à l'hôpital Jean Minjoz de Besançon les 21 et 22 septembre prochains. Des médecins et biologistes seront présents pour informer sur ses symptômes, sa prise en charge et sa prévention.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le mercredi 21 et le jeudi 22 septembre 2022, l’hôpital Jean Minjoz de Besançon accueillera une exposition sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement chez l’homme de la larve du parasite "échinocoque".

Il s'agit d'une maladie rare, mais qui, selon le CHU de Besançon, touche tout particulièrement la région de Franche-Comté (40% des cas français) et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

"L’échinococcose alvéolaire est une maladie grave qui par de nombreux aspects ressemble à un cancer : elle envahit progressivement le foie et peut donner des métastases. Son traitement est complexe puisque, comme pour les cancers, il associe un médicament, qui est souvent à prendre toute la vie, la chirurgie, et d’autres interventions radiologiques ou endoscopiques." - CHU de Besançon

Le CHU de Besançon et l'université de Franche-Comté "internationalement reconnus"

Depuis plus de 40 ans, le CHU de Besançon et l’université de Franche- Comté sont "internationalement reconnus comme centres d’excellence pour les travaux de recherche sur cette maladie et pour la prise en charge des patients". Depuis 2012, Santé Publique France a créé un Centre national de référence (CNR) des Échinococcoses qu’il a confié au laboratoire de parasitologie du CHU de Besançon.

"L’expertise du CHU de Besançon sur cette maladie s’explique par notre position géographique au cœur de la zone où ce parasite est présent chez les animaux sauvages (renards, campagnols), et par un investissement de longue date des médecins et chercheurs bisontins : l’échinococcose alvéolaire était déjà, en 1932, le sujet de thèse d’un interne des hôpitaux de Besançon !" - CHU de Besançon

Lors de l’exposition organisée par l’AIREA dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz, des médecins et des biologistes du Centre national de référence des échinococcoses seront présents pour informer sur les symptômes, la prise en charge et la prévention de l’échinococcose alvéolaire.

Info +

L'exposition prendra place dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz de Besançon, les 21 et 22 septembre de 10 heures à 17 heures.

Santé

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.57C°
pluie modérée
le 25/10 à 10h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %

Sondage