Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Publié le 27/11/2024 - 17:40
Mis à jour le 09/12/2024 - 12:29

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Après avoir répondu à un appel à candidature en juin dernier, les artistes ont été sélectionnés par un jury composé d’acteurs culturels bisontins. Pour être sélectionnés, ils devaient répondre à plusieurs critères, dont celui d’être artistes émergents, d'être issus de la région Bourgogne Franche-Comté. Par la suite, les huit artistes choisis ont suivi une formation de six jours leur permettant d’apprendre à se professionnaliser : réglementations administratives, comment donner un prix à ses créations, comment présenter ses oeuvres, etc.

”C’est un tremplin pour les artistes”

Et pour se mettre directement dans le bain, ils et elles ont à leur disposition une boutique ouverte pendant une vingtaine de jours avant Noël afin de mettre en application ce qu’ils ont appris pendant leur formation et vendre leur objets originaux. ”Pour nous, acheteurs, ce sont des idées cadeaux, pour eux artistes, le but est d’éprouver leurs créations, tester leur art auprès du public”, commente Lauranne Billon, chargée d’accueil et de logistique et assistante administrative pour Culture Action. ”C’est un tremplin pour les artistes”, assure Claire Clavelaud, chargée de communication pour la structure.

Inauguration du 52 le 26 novembre 2024. © Alexane Alfaro

De 2 à 600€

Dans cette boutique situé au milieu de la rue Battant, les idées cadeaux sont très nombreuses et pour toutes les bourses. De la carte postale colorées en passant par des bijoux inspirés de la nature de Pam!, pochettes, jusqu’aux sculptures improbables de Shawy ou surprenantes de Stéphanie Lorentz, les huit artistes présentent ce qu’ils font de mieux avec des prix variants entre 2 et 600€. 

Les artistes présent(e)s :

Infos pratiques

  • Le 52
  • 52, rue Battant - 25 000 Besançon
  • Ouvert jusqu’au 21 décembre 2024 du mercredi au samedi de 10h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.13
légères chutes de neige
le 11/01 à 03h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %