Huit tombes de soldats vandalisées à Besançon

Publié le 07/09/2023 - 08:16
Mis à jour le 07/09/2023 - 10:47

Dans la nuit du 5 septembre, huit sépultures ont été vandalisées dans le carré militaire du cimetière du quartier Saint-Claude de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Doubs.

Le carré militaire du cimetière Saint-Claude (archives ac) © PM
Le carré militaire du cimetière Saint-Claude (archives ac) © PM

Dans un communiqué, le préfet du département, Jean-François Colombet a exprimé "son indignation face à la dégradation de ces sépultures de soldats tombés pour la France" et a condamné un "acte ignoble de vandalisme".

Il a souligné que "cet agissement inqualifiable intervient alors même que les honneurs funèbres viennent d'être rendus au sergent Baptiste Gauchot, membre du 19e Régiment du génie basé à Besançon, mort pour la France lors d'une opération extérieure en Irak".

"Des personnes ne supportent pas la présence de ces tombes de soldats"

"Ces actes sont scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Claude Rebière, délégué général du Souvenir français du Doubs. "Nous sommes chargés d'entretenir les tombes des soldats morts pour la France situées dans le carré militaire du cimetière du quartier Saint-Claude", a poursuivi M. Rebière. "Allez savoir qui c'est ! Des personnes passent dans le cimetière la nuit et ne supportent manifestement pas la présence de ces tombes de soldats. Nous avions déjà eu des actes similaires à déplorer, il y a quelques années", a-t-il ajouté.

Mercredi soir, le commissariat de police de Besançon n'avait pas connaissance d'un éventuel dépôt de plainte.

Des "actes inqualifiables" pour Anne Vignot

La maire de Besançon Anne Vignot a, à son tour, réagi dans la soirée en condamnant "avec beaucoup de force" ses "actes inqualifiables et intolérables" qui "portent atteinte à la mémoire des soldats" et qui ont eu lieu "à quelques jours de l'inauguration de notre musée de la Résistance et de la Déportation et de la commémoration de la Libération de la Ville". La maire apporte également tout son soutien "aux familles et associations".

"Cette profanation est impardonnable" déclare Besançon Maintenant

Le groupe Besançon Maintenant a lui aussi tenu à réagir. "Cette profanation est impardonnable car elle porte atteinte à la mémoire de nos aînés qui ont sacrifié leur vie pour notre nation". Les membres appellent "à ce que tous les moyens nécessaires soient déployés pour identifier les responsables de cet acte et pour que la justice soit rigoureusement appliquée par la suite".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.29
légères chutes de neige
le 11/01 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %