Quand il n'y a plus de saison, sortez les caquelons ! Idée recette d'une fondue à la bière...

Publié le 28/12/2022 - 12:39
Mis à jour le 28/12/2022 - 14:06

Même si les températures actuelles sont plutôt clémentes pour la saison, ne dit-on pas que pour la fondue il n'y a justement pas de saison ? En tout cas nous on le dit, et on vous suggère donc de partager, entre amis ou en famille durant les vacances, cette recette de la spécialité fromagère de Savoie, mais à la bière pour remplacer le vin…

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500g de Comté jeune
  • 500g de Comté vieux
  • 500g de Beaufort
  • 50cl de bière blonde et légère (une ambrée avec du caractère peu également convenir)
  • Une gousse d'ail
  • Une pincée de noix de muscade en poudre

Étapes de la recette :

  1. Couper le fromage en petits morceaux et réserver.
  2. Éplucher l'ail.
  3. Saupoudrer le fond du caquelon avec la noix de muscade en poudre et frotter l'ail sur fond et les parois du caquelon. Couper de petits morceaux d'ail et les laisser au fond du caquelon.
  4. Sur feu doux, y verser la bière en faisant attention de ne pas la faire bouillir, simplement frémir avant d'ajouter le fromage.
  5. Faire fondre le fromage en remuant avec une cuillère en bois. Dessiner des "8" dans le caquelon pour un mélange homogène. Le résultat doit être lisse et aéré (grâce à la bière).

Il n'y a plus qu'à présenter le caquelon sur son réchaud au milieu de la table. Et c'est parti… À vos pics !

Société

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.62
partiellement nuageux
le 15/09 à 05h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %

Sondage