Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : "Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire"

Publié le 14/09/2018 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

C’est parti pour une nouvelle édition du festival littéraire de Besançon Livres dans la boucle. L’inauguration s’est déroulée vendredi 14 septembre 2018 à 16h30 en compagnie du maire de Besançon, de Philippe Claudel, président d’honneur du salon, de la maire de Charlottesville (ville jumelle de Besançon) et des partenaires.

"Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "Le défi que nous avons choisi de relever il y 3 ans n'était pas simple, mais force est de constater que grâce à un travail de qualité, nous avons réussi à faire de ce festival un rendez-vous national incontournable de la rentrée littéraire".

Le maire a rappelé que l'année 2018 à Besançon était celle de la culture avec notamment la réouverture du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie le 16 novembre prochain ainsi que les 10 ans de l'inscription à l'UNESCO des fortifications de Vauban.

Pour Jean-Louis Fousseret, "au-delà d'être un évènement culturel, le salon est un facteur de lien social, mais aussi un véritable levier d'attractivité."

Philippe Claudel : "Besançon est une ville chère à mon cœur"

"J'ai été agréablement surpris quand on m'a fait la demande d'être de présider cette manifestation et je refuse tout le temps d'habitude par manque de temps, mais là j'ai accepté spontanément parce que Besançon est une ville chère à mon cœur", a déclaré Philippe Claudel lors de l'inauguration. L'écrivain, prix Goncourt, a passé deux ans à Besançon dans les années 80 quand il était jeune professeur. "J'aime aussi cette ville qui est marquée par la littérature et par l'histoire", a-t-il ajouté.

Une première pour Nikuyah Walker, maire de Charlottesville !

"Cet amour et ce respect du livre nous le partageons avec vous", a affirmé Nikuyah Walker, maire de Charlottesville, "C'est la première fois que je viens en France et à Besançon, je suis donc ravie d'être là aujourd'hui."

Infos +

  • Livres de la boucle espère dépasser les 27 000 visiteurs de l'édition précédente.
  • Les retombées économiques directes du festival sont estimées à 300 000€

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 14 au 16 septembre 2018
  • Place de la Révolution à Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %