Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : "Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire"

Publié le 14/09/2018 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

C’est parti pour une nouvelle édition du festival littéraire de Besançon Livres dans la boucle. L’inauguration s’est déroulée vendredi 14 septembre 2018 à 16h30 en compagnie du maire de Besançon, de Philippe Claudel, président d’honneur du salon, de la maire de Charlottesville (ville jumelle de Besançon) et des partenaires.

"Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "Le défi que nous avons choisi de relever il y 3 ans n'était pas simple, mais force est de constater que grâce à un travail de qualité, nous avons réussi à faire de ce festival un rendez-vous national incontournable de la rentrée littéraire".

Le maire a rappelé que l'année 2018 à Besançon était celle de la culture avec notamment la réouverture du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie le 16 novembre prochain ainsi que les 10 ans de l'inscription à l'UNESCO des fortifications de Vauban.

Pour Jean-Louis Fousseret, "au-delà d'être un évènement culturel, le salon est un facteur de lien social, mais aussi un véritable levier d'attractivité."

Philippe Claudel : "Besançon est une ville chère à mon cœur"

"J'ai été agréablement surpris quand on m'a fait la demande d'être de présider cette manifestation et je refuse tout le temps d'habitude par manque de temps, mais là j'ai accepté spontanément parce que Besançon est une ville chère à mon cœur", a déclaré Philippe Claudel lors de l'inauguration. L'écrivain, prix Goncourt, a passé deux ans à Besançon dans les années 80 quand il était jeune professeur. "J'aime aussi cette ville qui est marquée par la littérature et par l'histoire", a-t-il ajouté.

Une première pour Nikuyah Walker, maire de Charlottesville !

"Cet amour et ce respect du livre nous le partageons avec vous", a affirmé Nikuyah Walker, maire de Charlottesville, "C'est la première fois que je viens en France et à Besançon, je suis donc ravie d'être là aujourd'hui."

Infos +

  • Livres de la boucle espère dépasser les 27 000 visiteurs de l'édition précédente.
  • Les retombées économiques directes du festival sont estimées à 300 000€

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 14 au 16 septembre 2018
  • Place de la Révolution à Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr 

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.6
ciel dégagé
le 21/07 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %

Sondage