Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : "Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire"

Publié le 14/09/2018 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

C’est parti pour une nouvelle édition du festival littéraire de Besançon Livres dans la boucle. L’inauguration s’est déroulée vendredi 14 septembre 2018 à 16h30 en compagnie du maire de Besançon, de Philippe Claudel, président d’honneur du salon, de la maire de Charlottesville (ville jumelle de Besançon) et des partenaires.

"Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "Le défi que nous avons choisi de relever il y 3 ans n'était pas simple, mais force est de constater que grâce à un travail de qualité, nous avons réussi à faire de ce festival un rendez-vous national incontournable de la rentrée littéraire".

Le maire a rappelé que l'année 2018 à Besançon était celle de la culture avec notamment la réouverture du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie le 16 novembre prochain ainsi que les 10 ans de l'inscription à l'UNESCO des fortifications de Vauban.

Pour Jean-Louis Fousseret, "au-delà d'être un évènement culturel, le salon est un facteur de lien social, mais aussi un véritable levier d'attractivité."

Philippe Claudel : "Besançon est une ville chère à mon cœur"

"J'ai été agréablement surpris quand on m'a fait la demande d'être de présider cette manifestation et je refuse tout le temps d'habitude par manque de temps, mais là j'ai accepté spontanément parce que Besançon est une ville chère à mon cœur", a déclaré Philippe Claudel lors de l'inauguration. L'écrivain, prix Goncourt, a passé deux ans à Besançon dans les années 80 quand il était jeune professeur. "J'aime aussi cette ville qui est marquée par la littérature et par l'histoire", a-t-il ajouté.

Une première pour Nikuyah Walker, maire de Charlottesville !

"Cet amour et ce respect du livre nous le partageons avec vous", a affirmé Nikuyah Walker, maire de Charlottesville, "C'est la première fois que je viens en France et à Besançon, je suis donc ravie d'être là aujourd'hui."

Infos +

  • Livres de la boucle espère dépasser les 27 000 visiteurs de l'édition précédente.
  • Les retombées économiques directes du festival sont estimées à 300 000€

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 14 au 16 septembre 2018
  • Place de la Révolution à Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.04
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %