Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : "Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire"

Publié le 14/09/2018 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

C’est parti pour une nouvelle édition du festival littéraire de Besançon Livres dans la boucle. L’inauguration s’est déroulée vendredi 14 septembre 2018 à 16h30 en compagnie du maire de Besançon, de Philippe Claudel, président d’honneur du salon, de la maire de Charlottesville (ville jumelle de Besançon) et des partenaires.

"Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "Le défi que nous avons choisi de relever il y 3 ans n'était pas simple, mais force est de constater que grâce à un travail de qualité, nous avons réussi à faire de ce festival un rendez-vous national incontournable de la rentrée littéraire".

Le maire a rappelé que l'année 2018 à Besançon était celle de la culture avec notamment la réouverture du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie le 16 novembre prochain ainsi que les 10 ans de l'inscription à l'UNESCO des fortifications de Vauban.

Pour Jean-Louis Fousseret, "au-delà d'être un évènement culturel, le salon est un facteur de lien social, mais aussi un véritable levier d'attractivité."

Philippe Claudel : "Besançon est une ville chère à mon cœur"

"J'ai été agréablement surpris quand on m'a fait la demande d'être de présider cette manifestation et je refuse tout le temps d'habitude par manque de temps, mais là j'ai accepté spontanément parce que Besançon est une ville chère à mon cœur", a déclaré Philippe Claudel lors de l'inauguration. L'écrivain, prix Goncourt, a passé deux ans à Besançon dans les années 80 quand il était jeune professeur. "J'aime aussi cette ville qui est marquée par la littérature et par l'histoire", a-t-il ajouté.

Une première pour Nikuyah Walker, maire de Charlottesville !

"Cet amour et ce respect du livre nous le partageons avec vous", a affirmé Nikuyah Walker, maire de Charlottesville, "C'est la première fois que je viens en France et à Besançon, je suis donc ravie d'être là aujourd'hui."

Infos +

  • Livres de la boucle espère dépasser les 27 000 visiteurs de l'édition précédente.
  • Les retombées économiques directes du festival sont estimées à 300 000€

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 14 au 16 septembre 2018
  • Place de la Révolution à Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr 

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.44
nuageux
le 06/09 à 14h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %

Sondage