Incendie à Planoise : l'électricité est revenue. 1.800 foyers toujours privés de téléphone

Publié le 10/08/2013 - 10:49
Mis à jour le 10/08/2013 - 13:20

L’électricité est revenue à 22h07 vendredi soir dans le quartier Planoise de Besançon après l’important incendie qui a pris sur une ligne de 20.000 Volts vers 15h au niveau  du coullège Diderot dans une galerie technique en sous-sol qui abrite également les réseaux d’eau, d’assainissement et de téléphonie. Ce samedi matin, près de 1.800 foyers sont toujours privés de téléphone et d’internet.

Le courant devait être rétabli à 21h. Mais compte tenu des dégâts et du temps pour installer des pylônes et une ligne provisoire aérienne d'environ 300 mètres, le courant a été rétabli vers 22h pour 3.528 foyers. "La priorité imposée par la préfecture a été logiquement de rétablir le courant" explique un agent de la municipalité de Besançon. "La Ville est gestionnaire de la galerie où l'incendie s'est déclaré. Nous devions nous assurer que les agents puissent intervenir en toute sécurité. Le réseau d'eau, de chauffage et d'assainissement n'a quasiment pas été touché. Ce n'est pas le cas pour la téléphonie, internet, le câble..."

Et comme tous les agents ne peuvent pas intervenir en même temps, les techniciens des  réseaux "cuivre" d'Orange  pour le téléphone et Numericâble devaient attendre ce samedi matin pour intervenir. Pour les lignes téléphoniques classiques en cuivre concernant (1.800 abonnés), il ne faut pas attendre de retour à la normale avant la fin d'après-midi.  Le réseau de fibre optique (1.500 abonnés) et celui d'électricité ont été rétablis dans la nuit. 

Que s'est-il passé ? 

L'incendie de la ligne souterraine de 20.000 Volts s'est déclenché vendredi après-midi vers 15h :  un incident suite à des travaux sur un poste de distribution en raison du chantier de restructuration du collège Diderot. Le câble s'est incendié alors que les équipes d'ERDF ont voulu le remettre sous tension. Dans la galerie, les techniciens n'ont eu d'autre choix que de fuir l'incendie qui a également endommagé la ligne de secours. Il a fallu donc couper en urgence la ligne de 20.000 Volts, privant alors d'électricité près de la moitié des habitants de Planoise et provoquant quelques frayeurs pour une dizaine de personnes coincées dans des ascenseurs. Cinq personnes fragiles ou sous dialyse ont été prises en charge par les équipes du SAMU. 

 Compte tenu de la typologie des lieux et de l'incendie, les pompiers ont eu du mal à atteindre et à localiser le sinistre qui a finalement été maitrisé vers 17h30. 

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %