Incendie à Planoise : l'électricité est revenue. 1.800 foyers toujours privés de téléphone

Publié le 10/08/2013 - 10:49
Mis à jour le 10/08/2013 - 13:20

L’électricité est revenue à 22h07 vendredi soir dans le quartier Planoise de Besançon après l’important incendie qui a pris sur une ligne de 20.000 Volts vers 15h au niveau  du coullège Diderot dans une galerie technique en sous-sol qui abrite également les réseaux d’eau, d’assainissement et de téléphonie. Ce samedi matin, près de 1.800 foyers sont toujours privés de téléphone et d’internet.

Le courant devait être rétabli à 21h. Mais compte tenu des dégâts et du temps pour installer des pylônes et une ligne provisoire aérienne d'environ 300 mètres, le courant a été rétabli vers 22h pour 3.528 foyers. "La priorité imposée par la préfecture a été logiquement de rétablir le courant" explique un agent de la municipalité de Besançon. "La Ville est gestionnaire de la galerie où l'incendie s'est déclaré. Nous devions nous assurer que les agents puissent intervenir en toute sécurité. Le réseau d'eau, de chauffage et d'assainissement n'a quasiment pas été touché. Ce n'est pas le cas pour la téléphonie, internet, le câble..."

Et comme tous les agents ne peuvent pas intervenir en même temps, les techniciens des  réseaux "cuivre" d'Orange  pour le téléphone et Numericâble devaient attendre ce samedi matin pour intervenir. Pour les lignes téléphoniques classiques en cuivre concernant (1.800 abonnés), il ne faut pas attendre de retour à la normale avant la fin d'après-midi.  Le réseau de fibre optique (1.500 abonnés) et celui d'électricité ont été rétablis dans la nuit. 

Que s'est-il passé ? 

L'incendie de la ligne souterraine de 20.000 Volts s'est déclenché vendredi après-midi vers 15h :  un incident suite à des travaux sur un poste de distribution en raison du chantier de restructuration du collège Diderot. Le câble s'est incendié alors que les équipes d'ERDF ont voulu le remettre sous tension. Dans la galerie, les techniciens n'ont eu d'autre choix que de fuir l'incendie qui a également endommagé la ligne de secours. Il a fallu donc couper en urgence la ligne de 20.000 Volts, privant alors d'électricité près de la moitié des habitants de Planoise et provoquant quelques frayeurs pour une dizaine de personnes coincées dans des ascenseurs. Cinq personnes fragiles ou sous dialyse ont été prises en charge par les équipes du SAMU. 

 Compte tenu de la typologie des lieux et de l'incendie, les pompiers ont eu du mal à atteindre et à localiser le sinistre qui a finalement été maitrisé vers 17h30. 

Vie locale

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 02/03 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %