Le Centre opérationnel de zone est (COZ EST) a sollicité, ce mardi 5 août 2025 aux alentours de 21h30, le déclenchement immédiat de la colonne mobile de renfort feux de forêts ”ALPHA”. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’un important dispositif de lutte contre les incendies mobilisé dans le sud de la France.
Dans ce cadre, le Service départemental d’incendie et de decours du Doubs (SDIS 25) engage une participation composée de cinq engins et de 15 sapeurs-pompiers. Ces moyens seront intégrés à la colonne ”ALPHA” en direction de la zone sinistrée.
Intervention dans l’Aude
Selon les premières informations, ce renfort vise à appuyer les opérations de lutte contre un feu virulent actuellement en cours dans le massif des Corbières, dans l’Aude. 11.000 hectares sont déjà partis en fumée. Une personne est décédée ce mercredi matin dans sa maison qu'elle a refusé d'évacuer et neuf personnes sont blessées dont sept sapeurs-pompiers.
Ce secteur est particulièrement exposé aux risques d’incendies en période estivale.
La mobilisation de colonnes de renfort comme ”ALPHA” fait partie du dispositif national de coordination mis en place chaque été pour faire face à l’intensification des feux de forêt. Elle permet de mutualiser les moyens humains et matériels entre les différentes zones de défense, en fonction des besoins et de l’évolution des sinistres.