Incendie dévastateur dans l’Aude : 15 sapeurs-pompiers du Doubs envoyés en renfort

Publié le 06/08/2025 - 08:57
Mis à jour le 06/08/2025 - 09:01

Cinq engins et 15 sapeurs-pompiers du Doubs sont mobilisés depuis mardi 5 août pour appuyer les opérations de lutte contre un feu extrêmement dévastateur dans le département de l’Aude, dans le sud de la France. Cet incendie encore non maîtrisé ce mercredi matin, a provoqué la mort d’une personne. Neuf personnes sont blessées dont sept sapeurs-pompiers.

 ©
©

Le Centre opérationnel de zone est (COZ EST) a sollicité, ce mardi 5 août 2025 aux alentours de 21h30, le déclenchement immédiat de la colonne mobile de renfort feux de forêts ”ALPHA”. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’un important dispositif de lutte contre les incendies mobilisé dans le sud de la France.

Dans ce cadre, le Service départemental d’incendie et de decours du Doubs (SDIS 25) engage une participation composée de cinq engins et de 15 sapeurs-pompiers. Ces moyens seront intégrés à la colonne ”ALPHA” en direction de la zone sinistrée.

Intervention dans l’Aude

Selon les premières informations, ce renfort vise à appuyer les opérations de lutte contre un feu virulent actuellement en cours dans le massif des Corbières, dans l’Aude. 11.000 hectares sont déjà partis en fumée. Une personne est décédée ce mercredi matin dans sa maison qu'elle a refusé d'évacuer et neuf personnes sont blessées dont sept sapeurs-pompiers.

Ce secteur est particulièrement exposé aux risques d’incendies en période estivale.

La mobilisation de colonnes de renfort comme ”ALPHA” fait partie du dispositif national de coordination mis en place chaque été pour faire face à l’intensification des feux de forêt. Elle permet de mutualiser les moyens humains et matériels entre les différentes zones de défense, en fonction des besoins et de l’évolution des sinistres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %