Incendies à Dijon : la maire "en appelle à l'État"

Publié le 04/03/2025 - 09:01
Mis à jour le 04/03/2025 - 08:15

"J'en appelle à l'État", a déclaré lundi 3 mars 2025 la maire socialiste de Dijon, Nathalie Koenders, après le nouvel incendie d'un bâtiment public dans un quartier connu pour abriter des points de vente de drogue.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"J'en appelle à la puissance publique et à l'État (...) Il faut mettre des moyens importants, dans la répression, la prévention et contre les consommateurs", a déclaré l'édile lors d'un rassemblement de plusieurs centaines de personnes devant la médiathèque du quartier des Grésilles, classé prioritaire, touchée par un nouvel incendie dans la nuit de samedi à dimanche. La médiathèque, seulement partiellement brûlée, venait de rouvrir après avoir déjà été visée, le 17 février, par un incendie également probablement criminel.

"La lutte contre le trafic de drogue est une compétence régalienne. Ils en font déjà beaucoup mais la puissance publique doit aller plus loin", a-t-elle ajouté dans un discours vivement applaudi par une foule d'habitants du quartier et d'agents des services publics, dont celui de la médiathèque incendiée.

Le 7 février dernier, à quelques centaines de mètres, le Centre national de la formation de la fonction publique territoriale avait aussi été en partie incendié, peu après une importante opération policière de lutte contre le trafic de drogue.

Le trafic de drogue un "véritable cancer"

Les Grésilles, où des émeutes urbaines avaient éclaté en juin 2020, sont connus pour abriter les plus importants points de deal de Dijon, ville marquée par une recrudescence des violences liées au trafic de stupéfiants.En novembre 2023, un père de famille de 55 ans avait été tué d'une balle perdue alors qu'il dormait dans son appartement situé au-dessus d'un point de deal.

"Ce qu'il se passe ici est grave", a estimé dimanche le préfet Paul Mourier, peu après que le parquet de Dijon a évoqué un incendie "possiblement criminel". "D'incendier par deux fois le même bâtiment public montre clairement que les actions de police qui sont conduites sont efficaces, qu'elles dérangent, qu'elles déstabilisent", a ajouté le préfet en déplacement, dimanche soir, sur le site sinistré.

Selon la maire de Dijon, le deuxième incendie de la médiathèque fait suite à une opération de police menée jeudi dernier. "Le trafic de drogue est un véritable cancer", a estimé le préfet en accueillant dimanche soir aux Grésilles une trentaine de CRS spécialisés dans les violences urbaines.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %