Indication géographique : la fée verte exauce Pontarlier

Publié le 04/02/2012 - 10:15
Mis à jour le 04/02/2012 - 11:40

L’Union européenne a approuvé jeudi le cahier des charges  l’indication géographique de l’absinthe dans le Haut-Doubs pour une production  dans vingt communes autour de Pontarlier. Interdite en 1915, la commercialisation de l’absinthe est à nouveau autorisée depuis mai 2001.

Capitale de l’absinthe en France à la fin du XIXe siècle, Pontarlier retrouve enfin son absinthe. Autorisée à nouveau  en mai 2001, l’absinthe retrouve ses lettres de noblesse  et obtient l'indication géographique dédié aux spiritueux.

Cette labellisation ne concernera que l’absinthe produite dans vingt communes du secteur de Pontarlier dont la production a atteint 25 000 litres en 2011. Les producteurs espèrent  que cette indication géographique officialisée par L'INAO, l'Institut National des Appellations, leur permettra de remporter de nouveaux marchés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %