Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique s'engage aux côtés de la Ville de Besançon

Publié le 01/01/2018 - 15:00
Mis à jour le 01/01/2018 - 15:00

Le Ville de Besançon a signé une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cette convention s’appliquera pour la Ville de Besançon mais aussi le Grand Besançon et le CCAS au 1er janvier 2018 et devrait permettre de répondre à l’obligation d’emploi de 6%. 

 ©
©

La Ville de Besançon, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le CCAS mènent depuis plusieurs années une politique commune en matière de ressources humaines. "L’amélioration de la qualité de vie au travail et de la politique sociale pour le personnel en est un des axes avec, en particulier, le renforcement des actions pour le maintien dans l’emploi et l’accueil de personnes handicapées", est-il indiqué dans un communiqué.

Cette volonté s’inscrit dans un double enjeu de conformité légale instaurée par la loi Handicap du 11 février 2005, qui impose aux collectivités et à leurs établissements une obligation d’emploi d’au moins 6 % des effectifs et d’ouverture citoyenne visant à montrer qu’une personne en situation de handicap peut néanmoins s’insérer dans la vie professionnelle.

Une volonté politique "plus lisible et concrète (...)"

Un plan d’objectifs et de moyens devrait rendre la volonté politique dans ce domaine "plus lisible, concrète et mobilisera de manière conséquente les aides financières du FIPHFP", le montant total s’élevant à 598 758 €. A noter que la part employeur consacrée à ces dispositifs est de 604 114 €.

Elle devrait également permettre de "structurer les orientations des trois entités en matière de handicap et de maintien dans l’emploi, de favoriser la mobilisation des agents autour d’un projet mené en concertation avec les institutions représentatives du personnel et de disposer d’un préfinancement sur des axes d’intervention ciblés afin d’agir plus vite et dans la durée."

Les engagements des trois entités s’affirment dans des thématiques qui concernent :

  • "les conditions de réussite du projet (élaboration du projet, suivi des engagements, formation des intervenants dans sa mise en place et sensibilisation des personnels sur l’accueil de personnes en situation de handicap)"
  • "le recrutement et la formation des personnes en situation de handicap (recrutements directs, embauches d’apprentis, de personnes en contrat aidé, en service civique et en emploi d’avenir, accueil d’étudiants en situation de handicap)"
  • "le maintien dans l’emploi d’agents en restriction d’aptitude suite à des problèmes de santé."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.55
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
63 %