Emploi, services publics, précarité : 450 manifestants à Besançon

Publié le 04/02/2021 - 11:05
Mis à jour le 04/02/2021 - 12:21

Pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics, contre la précarité : les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL appellent à une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle jeudi 4 février 2021. Sept rassemblements sont organisés en Franche-Comté dont une manifestation à 10h30 place de la Révolution à Besançon.

Emploi, services publics, précarité… CGT, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation et à une grève interprofessionnelle ce jeudi. Les organisations appellent, "dans une dynamique de convergences et de renforcement des luttes" à un temps fort commun interprofessionnel de mobilisations et de grève le 4 février 2021. Ils étaient environ 450  manifestants à se mobiliser dans les rues de Besançon en milieu de matinée. Le cortège devait se rendre devant la préfecture du Doubs. 

Sud-Santé 25 CHU a décidé de se joindre au mouvement contre la décision de la direction du CHU de Besançon de retirer 1/140 du montant de la prime par jour d'absence

Sur le plan local, la CGT Stanley organise un rassemblement à 9h30 devant l'établissement de Stanley Tool rue Jouchoux à Besançon contre la menace de la suppression de 60 emplois selon le syndicat.

Stéphane Ravaclay, le boulanger de Besançon qui avait entamé en janvier une grève de la faim pour venir en aide à Laye, son apprenti guinéen menacé d'expulsion, faisait partie des manifestants. "On ne m'aurait pas forcé à combattre, je ne serais pas ici, c'est certain" nous a-t-il confié. "Je me devais d'être là. Dès les premiers temps, j'ai compris qu'il fallait faire beaucoup plus parce qu'il y a des gamins comme Laye, il y en a des milliers et il faut les aider aussi… "

À Besançon, la journée d'action a un impact sur l'accueil des élèves dans les écoles. Le Service minimum d’Accueil (SMA) est mis en place au vu des éléments fournis par les services de l’Éducation nationale dans les écoles dans lesquelles plus de 25% de grévistes ont été déclarés : cela concerne les maternelles Champrond et Cologne ainsi que l’élémentaire Bernard.

Manifestations du 4 février 2021 en Franche-Comté 

  • Besançon à 10h30, place de la révolution
  • Montbéliard 14h, Champ de foire
  • Belfort 10 h, Maison du peuple
  • Vesoul 10h30, Place de la Gare
  • Dole, 10h30, sous Préfecture
  • Saint Claude 10h30, ZAC Étable
  • Lons-le-Saunier 15h, place de la Liberté

Social

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.68
nuageux
le 09/08 à 14h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %

Sondage