Journée de grève jeudi : le service minimum d'accueil à Besançon

Publié le 27/01/2009 - 16:08
Mis à jour le 27/01/2009 - 16:08

La Ville a décidé, comme en novembre dernier, de mettre en place un service minimum d’accueil en prévision de la journée de grève du jeudi 29 janvier.
Ce service minimum sera toutefois dans l’impossibilité matérielle de répondre aux demandes de toutes les familles.

 ©
©

La ville accueillera, dans la limite des places disponibles, les enfants dans dix structures d’accueil (MJC et maisons de quartier), soit 312 places.

"Nous avons fait le choix d’assurer le SMA en dehors des écoles pour des questions de principe autant que pratiques", déclare Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "Nous refusons d’accueillir les enfants dans les écoles  comme si de rien n’était, tout comme nous refusons de perturber le travail des enseignants non grévistes. "

Le service minimum d'accueil sera assuré par un personnel municipal ou agréé par la Ville de Besançon dans les structures suivantes :

 
Structures
Adresse
Téléphone
capacité d’accueil
Centre ville
Bains Douches
1 rue de l’École
03 81 41 57 58
30
La Grette :
Maison de quartier
31 rue Brûlard
03 81 87 82 40
48
Ludothèque de Palente (Francas)
5 rue Berlioz
03 81 80 54 92
40
MJC Clairs-Soleils : J.Macé maternelle 
87 rue de Chalezeule
03 81 50 69 93
20
MJC de Palente
24 rue des Roses
03 81 80 41 80
50
Montrapon :
salle Rose
8 rue Stendhal
03 81 87 82 80
30
Planoise Dürer fluo :
centre Francas
6 avenue du Parc
03 81 60 96 45
24
Planoise :
Centre Nelson Mandela
13 avenue de l’Ile de France
03 81 87 81 20
70
 
Conditions d’accueil :
Le service minimum d’accueil est limité à une durée de 6 heures par référence au temps scolaire.
 
Les élèves inscrits devront obligatoirement le fréquenter pendant toute sa durée soit de 8h 30 à 12h et de 14h à 16h 30 ; ces horaires sont à respecter strictement.
 
L’accueil à la carte ne peut être envisagé.
 
Il n’y aura pas de service de restauration scolaire, ni de garderie avant et après les horaires indiqués ci-dessus.
 
C’est un service prioritairement destiné aux parents qui travaillent et vous devez personnellement effectuer l’inscription de votre enfant sur le site que vous aurez retenu dans les horaires suivants : 8h 15 – 8h 45

Une fiche vous sera remise que vous devrez scrupuleusement renseigner : toutes les rubriques devront être remplies et notamment celles concernant vos coordonnées téléphoniques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %