Journée de sensibilisation à la sécurité des modes de transports doux et des usagers vulnérables

Publié le 11/10/2016 - 17:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:31

La Ville de Besançon organise une journée de sensibilisation à la sécurité des modes de déplacement doux et des usagers vulnérables mercredi 12 octobre 2016 de 14 heures à 17 heures sur l’Esplanade des droits de l’Homme. Les difficultés, en termes de sécurité routière, que les piétons, cyclistes et autres usagers vulnérables peuvent rencontrer seront illustrées et expliquées.

Besançon est un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement. Chacun doit tenter de s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Tout comme pour les déplacements en voiture, les déplacements à pieds, à vélo ou avec les transports en commun, nécessitent d’adopter un comportement respectueux des autres, tout en étant attentif à sa sécurité.

La Ville de Besançon s’associe à la DDT et à Besançon Mobilité pour sensibiliser le public à ces modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Que dit le code de la route ? Comment dois-je me comporter à la station de bus ? Quels sont les équipements obligatoires sur mon vélo ? Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Toutes ces questions et bien d’autres pourront trouver réponses auprès des personnes présentes ce mercredi après-midi sur l'Esplanade des Droits de l’Homme :

  • Jeux pour les enfants, à pieds, à vélos, aux abords du Tram ou des bus  (quizz, mémos, jeux des erreurs ....)
  • Le kit piétons séniors : Le kit, composé d'une combinaison dite "simulateur de vieillissement" et d'un parcours avec accessoires et obstacles, permet aux participants de se confronter à la réalité des piétons séniors. Ce dispositif vise à augmenter le niveau de vigilance envers cette catégorie d'usagers de la route.
  • Voir et être vu : Piétons, cyclistes être visibles permet de limiter les accidents.
  • En ville à vélo, je connais les panneaux ! : Rappel des principaux panneaux de signalisation pour une pratique du vélo respectueuse du code de la route.
  • Les zones de rencontre : Zone dans laquelle la circulation des véhicules est limitée à 20 km/h et où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers (Sauf le tramway). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %