Journée sans viande : terrine végétale à Besançon

Publié le 19/03/2010 - 14:11
Mis à jour le 19/03/2010 - 14:11

Ce samedi 20 mars, les associations APIC 25, Franche-Comté Nature Environnement et Récidev relaient la journée internationale sans viande, initiée par l’association américaine FARM. De 10h à 12h, place du 8 septembre à Besançon, elles offriront aux passants des tartines de terrine végétale et les sensibiliseront aux impacts environnementaux et humanitaires induits par une trop grande consommation de viande.

« L'élevage est l'un des deux ou trois plus grands contributeurs aux problèmes environnementaux », estime Rajendra Pachauri, le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) citant un rapport de la FAO, l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
 
L’élevage participe en effet aux émissions de gaz à effet de serre de plusieurs façons: les animaux ruminants entretiennent dans leur tube digestif des flores bactériennes rejetant du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. L’explosion mondiale des fast-food ayant provoqué un développement équivalent de la consommation de viandes bovines.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %