Journées du patrimoine : une visite à 360° de la Préfecture du Doubs...

Publié le 14/09/2020 - 16:20
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:42

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les animations liées aux journées du patrimoine seront proposées avec une jauge très limitée. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la visite de la Préfecture du Doubs, une application vous permet de la découvrir comme si vous y étiez…

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les animations liées aux journées du patrimoine seront proposées avec une jauge très limitée. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la visite de la Préfecture du Doubs, une application vous permet de la découvrir comme si vous y étiez…

"Il est important de continuer l'accès à la culture", entame Joël Mathurin, le Préfet du Doubs lors du lancement de la deuxième (et nouvelle) version de l'application permettant de visiter virtuellement le monument.

"Pas d'année zéro" (préfet du Doubs)

Pour Joël Mathurin, il n'était pas question de remettre en cause les journées du patrimoine : "Il n'y a pas d'année zéro. Fort du succès de l'année dernière, nous avons mis en fonction cette nouvelle version de l'application", indique-t-il en précisant l'importance du partenariat avec Orange et France Bleu Besançon. "Nous avons en plus de la visite à 360°, les commentaires audio des agents de la préfecture".

Encore quelques places en présentiel...

Pour le programme des visites de la Préfecture, les places sont chères cette année. N'oubliez pas de réserver !

Le samedi 19 septembre, deux formats de visites guidées seront organisés, avec une jauge de 10 personnes maximum :

  • le matin, des visites guidées patrimoniales et architecturales d’environ 1h15, à 9h00 et à 10h30 : complet
  • l’après-midi, des visites guidées familiales de 45 minutes, à 14h00, à 15h00 et à 16h00.

Le dimanche 20 septembre, le public est invité à vivre une expérience musicale « au cœur de l’orchestre », en partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Au Salon Lacoré, par groupe de 12 personnes, au fil de la journée, les participants choisiront une musique selon leur humeur et s’installeront ensuite dans les transats placés au milieu des musiciens, dans le respect de la distanciation physique, afin d’écouter les morceaux choisis. Au total, 11 séances de 45 minutes sont prévues.

Remarque : afin de participer à ces animations, il est nécessaire de s’inscrire préalablement auprès de l’Office de tourisme et Congrès du Grand Besançon Métropole au 03 81 80 92 55.

Infos +

Préfecture du Doubs, 3 Avenue de la Gare d'Eau à Besançon

  • L’accès à la Préfecture se fera sur présentation d’une pièce d’identité et les sacs à dos ou bagages sont interdits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des nouveautés à découvrir en décembre dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir en décembre. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Après le festival de Cannes, ”Vingt dieux”, le premier film d’une réalisatrice jurassienne sort ce mercredi au cinéma

Pour son premier long métrage, Louise Courvoisier, réalisatrice originaire du Jura, a choisi de plonger les spectateurs dans le monde de l’agriculture et plus précisément la vie d’un jeune paysan franc-comtoise en galère. Vingt dieux sort ce mercredi 11 décembre dans les salles obscures…

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
ciel dégagé
le 12/12 à 15h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %