Jusqu'à 50 cm de neige au dessus de 1000 m d'altitude localement

Publié le 29/01/2015 - 17:35
Mis à jour le 29/01/2015 - 17:47

Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour d’importantes chutes de neige et de verglas attendus cette nuit et dans la journée de demain. Le Doubs et le Jura en font partie. L’alerte est donnée jusqu’à 31 janvier minuit.

 ©
©

Prudence

Ces phénomènes sont conformes à l'épisode hivernal, mais suffisamment notables pour créer des perturbations."Les quantités de neige fraîche attendues pourront être localement doublées par accumulation sous forme de congères", avertissent les autorités.

Localement, on mesure des quantités de neige totale de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude, voisines de 30 à 35 cm au-dessus de 800 m, et jusqu'à 50 cm au-dessus de 1000 m d'altitude. Actuellement, des précipitations faibles et continues sont observées en Franche-Comté avec de la neige au-dessus de 700 m d'altitude.

"En fin de nuit de jeudi à vendredi, les quantités de neige fraîche seront de l'ordre de 10 à 15 cm au-dessus de 500 m d'altitude, voisines de 20 cm vers 800 m d'altitude, de l'ordre de 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 1000 m d'altitude", estiment les autorités. Le vent se renforcera également en seconde partie de nuit avec des rafales voisines de 70 km/h (proches de 90 à 110 km/h sur les plus hauts sommets) et pourra doubler les quantités de neige fraîche attendues par un phénomène d'accumulation.

Risques accrus d'accidents et de coupures d'électricité

Durant la journée de vendredi, de nouvelles chutes de neige importantes sont attendues sous forme d'averses. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles, particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %