L’opposition municipale à Besançon …. pour les Nuls !

Publié le 04/10/2013 - 15:01
Mis à jour le 04/10/2013 - 19:13

Si vous suivez le conseil municipal de Besançon qui compte 55 élus, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer qu’il y avait des groupes d’élus. Il n’y en a pas moins de dix, dont cinq pour les dix élus de l’opposition municipale alors que celle-ci n’en comptait que deux en début de mandat, en mars 2008. Entrée de nouveaux élus, changement de parti ou de groupe, petit récapitulatif pour tout comprendre du jeu de chaises musicales de l’opposition municipale ces dernières années. Le maire, Jean-Louis Fousseret, lui-même semble parfois ne pas s’y retrouver ! Afin de vous aider à comprendre, nous vous avons concocté, à l’instar de la célèbre collection « … pour les Nuls« , cette « opposition municipale à Besançon… pour les Nuls » ! 

 ©
©

pour s’y retrouver…

Ces derniers temps, lors de certains conseils municipaux, au moment des votes, on a vu Jean-Louis Fousseret interroger certains élus de l’opposition sur leur appartenance à un groupe ou un autre ! On pourrait s’étonner de ces questions, alors que le conseil municipal, qui compte 54 élus en plus du maire, est en place depuis mars 2008.

En fait, depuis l’élection, l’opposition a vu de nombreux changements dans son organisation. Et ce n’est pas si simple !

Alors, on vous explique : 

En mars 2008, après l’élection municipale :

L’opposition avait constitué deux groupes :

Groupe UMP et Apparentés : Françoise Branget (UMP), Pascal Bonnet (UMP), Catherine Gelin (société civile), Martine Jeannin (Gauche Moderne), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (société civile), Jean Rosselot (UMP), Edouard Sassard (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem), Philippe Gonon (MoDem).

Ce qui s’est passé depuis :

  • Début 2010 : Mireille Péguignot adhère au parti du Nouveau Centre mais reste dans le groupe UMP et Apparentés.
  • Printemps 2010 : en raison du cumul, Françoise Branget, alors députée et fraîchement élue au conseil régional de Franche-Comté, démissionne de son poste de conseillère municipale. Jean-Marie Girerd (UMP) entre alors au conseil municipal et rejoint le groupe UMP et Apparentés.
  • Début 2011 : Catherine Gelin, récemment encartée Parti Radical, et Martine Jeannin (Gauche Moderne) décident de quitter le groupe UMP et Apparentés pour constituer un nouveau groupe baptisé Centre Droit.
  • Début 2012 : Edouard Sassard (UMP) démissionne pour "raisons professionnelles". Monique Ropers (Nouveau Centre) entre au conseil municipal. Elle choisit de rejoindre le groupe Centre Droit de Martine Jeannin et Catherine Gelin.
  • Mai 2012 : Monique Ropers (Nouveau Centre) et Catherine Gelin (Parti Radical) quittent le groupe Centre Droit où reste seule Martine Jeannin, pour constituer un nouveau groupe nommé "Centre Ensemble".
  • Mars 2013 : Philippe Gonon et Monique Ropers, étant devenus UDI, quittent respectivement les groupes MoDem et Centre Ensemble et créent un  nouveau groupe UDI. 

Ce qui nous donne aujourd’hui :

Groupe UMP et Apparentés : Pascal Bonnet (UMP), Jean-Marie Girerd (UMP), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (Nouveau Centre), Jean Rosselot (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem).

Groupe Centre Droit : Martine Jeannin (Centre Droit).

Groupe Au Centre ensemble : Catherine Gelin (Parti Radical).

Groupe UDI : Philippe Gonon (UDI), Monique Ropers (UDI). 

En groupe à un seul !

Bref, on remarquera que pas moins de trois groupes ne comptent chacun qu'un seul membre. Dans la majorité, un groupe n'a aussi qu'une élue. C'est sûr que c'est plus simple pour se mettre d'accord sur la position à prendre sur tel ou tel point de l'ordre du jour du conseil !

A propos des groupes de la majorité municipale, lire l'article ci-dessous :

Politique

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %