L’opposition municipale à Besançon …. pour les Nuls !

Publié le 04/10/2013 - 15:01
Mis à jour le 04/10/2013 - 19:13

Si vous suivez le conseil municipal de Besançon qui compte 55 élus, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer qu’il y avait des groupes d’élus. Il n’y en a pas moins de dix, dont cinq pour les dix élus de l’opposition municipale alors que celle-ci n’en comptait que deux en début de mandat, en mars 2008. Entrée de nouveaux élus, changement de parti ou de groupe, petit récapitulatif pour tout comprendre du jeu de chaises musicales de l’opposition municipale ces dernières années. Le maire, Jean-Louis Fousseret, lui-même semble parfois ne pas s’y retrouver ! Afin de vous aider à comprendre, nous vous avons concocté, à l’instar de la célèbre collection « … pour les Nuls« , cette « opposition municipale à Besançon… pour les Nuls » ! 

 ©
©

pour s’y retrouver…

Ces derniers temps, lors de certains conseils municipaux, au moment des votes, on a vu Jean-Louis Fousseret interroger certains élus de l’opposition sur leur appartenance à un groupe ou un autre ! On pourrait s’étonner de ces questions, alors que le conseil municipal, qui compte 54 élus en plus du maire, est en place depuis mars 2008.

En fait, depuis l’élection, l’opposition a vu de nombreux changements dans son organisation. Et ce n’est pas si simple !

Alors, on vous explique : 

En mars 2008, après l’élection municipale :

L’opposition avait constitué deux groupes :

Groupe UMP et Apparentés : Françoise Branget (UMP), Pascal Bonnet (UMP), Catherine Gelin (société civile), Martine Jeannin (Gauche Moderne), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (société civile), Jean Rosselot (UMP), Edouard Sassard (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem), Philippe Gonon (MoDem).

Ce qui s’est passé depuis :

  • Début 2010 : Mireille Péguignot adhère au parti du Nouveau Centre mais reste dans le groupe UMP et Apparentés.
  • Printemps 2010 : en raison du cumul, Françoise Branget, alors députée et fraîchement élue au conseil régional de Franche-Comté, démissionne de son poste de conseillère municipale. Jean-Marie Girerd (UMP) entre alors au conseil municipal et rejoint le groupe UMP et Apparentés.
  • Début 2011 : Catherine Gelin, récemment encartée Parti Radical, et Martine Jeannin (Gauche Moderne) décident de quitter le groupe UMP et Apparentés pour constituer un nouveau groupe baptisé Centre Droit.
  • Début 2012 : Edouard Sassard (UMP) démissionne pour "raisons professionnelles". Monique Ropers (Nouveau Centre) entre au conseil municipal. Elle choisit de rejoindre le groupe Centre Droit de Martine Jeannin et Catherine Gelin.
  • Mai 2012 : Monique Ropers (Nouveau Centre) et Catherine Gelin (Parti Radical) quittent le groupe Centre Droit où reste seule Martine Jeannin, pour constituer un nouveau groupe nommé "Centre Ensemble".
  • Mars 2013 : Philippe Gonon et Monique Ropers, étant devenus UDI, quittent respectivement les groupes MoDem et Centre Ensemble et créent un  nouveau groupe UDI. 

Ce qui nous donne aujourd’hui :

Groupe UMP et Apparentés : Pascal Bonnet (UMP), Jean-Marie Girerd (UMP), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (Nouveau Centre), Jean Rosselot (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem).

Groupe Centre Droit : Martine Jeannin (Centre Droit).

Groupe Au Centre ensemble : Catherine Gelin (Parti Radical).

Groupe UDI : Philippe Gonon (UDI), Monique Ropers (UDI). 

En groupe à un seul !

Bref, on remarquera que pas moins de trois groupes ne comptent chacun qu'un seul membre. Dans la majorité, un groupe n'a aussi qu'une élue. C'est sûr que c'est plus simple pour se mettre d'accord sur la position à prendre sur tel ou tel point de l'ordre du jour du conseil !

A propos des groupes de la majorité municipale, lire l'article ci-dessous :

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
ciel dégagé
le 05/03 à 00h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %