L’opposition municipale à Besançon …. pour les Nuls !

Publié le 04/10/2013 - 15:01
Mis à jour le 04/10/2013 - 19:13

Si vous suivez le conseil municipal de Besançon qui compte 55 élus, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer qu’il y avait des groupes d’élus. Il n’y en a pas moins de dix, dont cinq pour les dix élus de l’opposition municipale alors que celle-ci n’en comptait que deux en début de mandat, en mars 2008. Entrée de nouveaux élus, changement de parti ou de groupe, petit récapitulatif pour tout comprendre du jeu de chaises musicales de l’opposition municipale ces dernières années. Le maire, Jean-Louis Fousseret, lui-même semble parfois ne pas s’y retrouver ! Afin de vous aider à comprendre, nous vous avons concocté, à l’instar de la célèbre collection « … pour les Nuls« , cette « opposition municipale à Besançon… pour les Nuls » ! 

 ©
©

pour s’y retrouver…

Ces derniers temps, lors de certains conseils municipaux, au moment des votes, on a vu Jean-Louis Fousseret interroger certains élus de l’opposition sur leur appartenance à un groupe ou un autre ! On pourrait s’étonner de ces questions, alors que le conseil municipal, qui compte 54 élus en plus du maire, est en place depuis mars 2008.

En fait, depuis l’élection, l’opposition a vu de nombreux changements dans son organisation. Et ce n’est pas si simple !

Alors, on vous explique : 

En mars 2008, après l’élection municipale :

L’opposition avait constitué deux groupes :

Groupe UMP et Apparentés : Françoise Branget (UMP), Pascal Bonnet (UMP), Catherine Gelin (société civile), Martine Jeannin (Gauche Moderne), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (société civile), Jean Rosselot (UMP), Edouard Sassard (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem), Philippe Gonon (MoDem).

Ce qui s’est passé depuis :

  • Début 2010 : Mireille Péguignot adhère au parti du Nouveau Centre mais reste dans le groupe UMP et Apparentés.
  • Printemps 2010 : en raison du cumul, Françoise Branget, alors députée et fraîchement élue au conseil régional de Franche-Comté, démissionne de son poste de conseillère municipale. Jean-Marie Girerd (UMP) entre alors au conseil municipal et rejoint le groupe UMP et Apparentés.
  • Début 2011 : Catherine Gelin, récemment encartée Parti Radical, et Martine Jeannin (Gauche Moderne) décident de quitter le groupe UMP et Apparentés pour constituer un nouveau groupe baptisé Centre Droit.
  • Début 2012 : Edouard Sassard (UMP) démissionne pour "raisons professionnelles". Monique Ropers (Nouveau Centre) entre au conseil municipal. Elle choisit de rejoindre le groupe Centre Droit de Martine Jeannin et Catherine Gelin.
  • Mai 2012 : Monique Ropers (Nouveau Centre) et Catherine Gelin (Parti Radical) quittent le groupe Centre Droit où reste seule Martine Jeannin, pour constituer un nouveau groupe nommé "Centre Ensemble".
  • Mars 2013 : Philippe Gonon et Monique Ropers, étant devenus UDI, quittent respectivement les groupes MoDem et Centre Ensemble et créent un  nouveau groupe UDI. 

Ce qui nous donne aujourd’hui :

Groupe UMP et Apparentés : Pascal Bonnet (UMP), Jean-Marie Girerd (UMP), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (Nouveau Centre), Jean Rosselot (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem).

Groupe Centre Droit : Martine Jeannin (Centre Droit).

Groupe Au Centre ensemble : Catherine Gelin (Parti Radical).

Groupe UDI : Philippe Gonon (UDI), Monique Ropers (UDI). 

En groupe à un seul !

Bref, on remarquera que pas moins de trois groupes ne comptent chacun qu'un seul membre. Dans la majorité, un groupe n'a aussi qu'une élue. C'est sûr que c'est plus simple pour se mettre d'accord sur la position à prendre sur tel ou tel point de l'ordre du jour du conseil !

A propos des groupes de la majorité municipale, lire l'article ci-dessous :

Politique

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.38
nuageux
le 08/07 à 05h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
46 %

Sondage