L’opposition municipale à Besançon …. pour les Nuls !

Publié le 04/10/2013 - 15:01
Mis à jour le 04/10/2013 - 19:13

Si vous suivez le conseil municipal de Besançon qui compte 55 élus, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer qu’il y avait des groupes d’élus. Il n’y en a pas moins de dix, dont cinq pour les dix élus de l’opposition municipale alors que celle-ci n’en comptait que deux en début de mandat, en mars 2008. Entrée de nouveaux élus, changement de parti ou de groupe, petit récapitulatif pour tout comprendre du jeu de chaises musicales de l’opposition municipale ces dernières années. Le maire, Jean-Louis Fousseret, lui-même semble parfois ne pas s’y retrouver ! Afin de vous aider à comprendre, nous vous avons concocté, à l’instar de la célèbre collection « … pour les Nuls« , cette « opposition municipale à Besançon… pour les Nuls » ! 

 ©
©

pour s’y retrouver…

Ces derniers temps, lors de certains conseils municipaux, au moment des votes, on a vu Jean-Louis Fousseret interroger certains élus de l’opposition sur leur appartenance à un groupe ou un autre ! On pourrait s’étonner de ces questions, alors que le conseil municipal, qui compte 54 élus en plus du maire, est en place depuis mars 2008.

En fait, depuis l’élection, l’opposition a vu de nombreux changements dans son organisation. Et ce n’est pas si simple !

Alors, on vous explique : 

En mars 2008, après l’élection municipale :

L’opposition avait constitué deux groupes :

Groupe UMP et Apparentés : Françoise Branget (UMP), Pascal Bonnet (UMP), Catherine Gelin (société civile), Martine Jeannin (Gauche Moderne), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (société civile), Jean Rosselot (UMP), Edouard Sassard (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem), Philippe Gonon (MoDem).

Ce qui s’est passé depuis :

  • Début 2010 : Mireille Péguignot adhère au parti du Nouveau Centre mais reste dans le groupe UMP et Apparentés.
  • Printemps 2010 : en raison du cumul, Françoise Branget, alors députée et fraîchement élue au conseil régional de Franche-Comté, démissionne de son poste de conseillère municipale. Jean-Marie Girerd (UMP) entre alors au conseil municipal et rejoint le groupe UMP et Apparentés.
  • Début 2011 : Catherine Gelin, récemment encartée Parti Radical, et Martine Jeannin (Gauche Moderne) décident de quitter le groupe UMP et Apparentés pour constituer un nouveau groupe baptisé Centre Droit.
  • Début 2012 : Edouard Sassard (UMP) démissionne pour "raisons professionnelles". Monique Ropers (Nouveau Centre) entre au conseil municipal. Elle choisit de rejoindre le groupe Centre Droit de Martine Jeannin et Catherine Gelin.
  • Mai 2012 : Monique Ropers (Nouveau Centre) et Catherine Gelin (Parti Radical) quittent le groupe Centre Droit où reste seule Martine Jeannin, pour constituer un nouveau groupe nommé "Centre Ensemble".
  • Mars 2013 : Philippe Gonon et Monique Ropers, étant devenus UDI, quittent respectivement les groupes MoDem et Centre Ensemble et créent un  nouveau groupe UDI. 

Ce qui nous donne aujourd’hui :

Groupe UMP et Apparentés : Pascal Bonnet (UMP), Jean-Marie Girerd (UMP), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (Nouveau Centre), Jean Rosselot (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem).

Groupe Centre Droit : Martine Jeannin (Centre Droit).

Groupe Au Centre ensemble : Catherine Gelin (Parti Radical).

Groupe UDI : Philippe Gonon (UDI), Monique Ropers (UDI). 

En groupe à un seul !

Bref, on remarquera que pas moins de trois groupes ne comptent chacun qu'un seul membre. Dans la majorité, un groupe n'a aussi qu'une élue. C'est sûr que c'est plus simple pour se mettre d'accord sur la position à prendre sur tel ou tel point de l'ordre du jour du conseil !

A propos des groupes de la majorité municipale, lire l'article ci-dessous :

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
couvert
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %