L’opposition municipale à Besançon …. pour les Nuls !

Publié le 04/10/2013 - 15:01
Mis à jour le 04/10/2013 - 19:13

Si vous suivez le conseil municipal de Besançon qui compte 55 élus, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer qu’il y avait des groupes d’élus. Il n’y en a pas moins de dix, dont cinq pour les dix élus de l’opposition municipale alors que celle-ci n’en comptait que deux en début de mandat, en mars 2008. Entrée de nouveaux élus, changement de parti ou de groupe, petit récapitulatif pour tout comprendre du jeu de chaises musicales de l’opposition municipale ces dernières années. Le maire, Jean-Louis Fousseret, lui-même semble parfois ne pas s’y retrouver ! Afin de vous aider à comprendre, nous vous avons concocté, à l’instar de la célèbre collection « … pour les Nuls« , cette « opposition municipale à Besançon… pour les Nuls » ! 

 ©
©

pour s’y retrouver…

Ces derniers temps, lors de certains conseils municipaux, au moment des votes, on a vu Jean-Louis Fousseret interroger certains élus de l’opposition sur leur appartenance à un groupe ou un autre ! On pourrait s’étonner de ces questions, alors que le conseil municipal, qui compte 54 élus en plus du maire, est en place depuis mars 2008.

En fait, depuis l’élection, l’opposition a vu de nombreux changements dans son organisation. Et ce n’est pas si simple !

Alors, on vous explique : 

En mars 2008, après l’élection municipale :

L’opposition avait constitué deux groupes :

Groupe UMP et Apparentés : Françoise Branget (UMP), Pascal Bonnet (UMP), Catherine Gelin (société civile), Martine Jeannin (Gauche Moderne), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (société civile), Jean Rosselot (UMP), Edouard Sassard (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem), Philippe Gonon (MoDem).

Ce qui s’est passé depuis :

  • Début 2010 : Mireille Péguignot adhère au parti du Nouveau Centre mais reste dans le groupe UMP et Apparentés.
  • Printemps 2010 : en raison du cumul, Françoise Branget, alors députée et fraîchement élue au conseil régional de Franche-Comté, démissionne de son poste de conseillère municipale. Jean-Marie Girerd (UMP) entre alors au conseil municipal et rejoint le groupe UMP et Apparentés.
  • Début 2011 : Catherine Gelin, récemment encartée Parti Radical, et Martine Jeannin (Gauche Moderne) décident de quitter le groupe UMP et Apparentés pour constituer un nouveau groupe baptisé Centre Droit.
  • Début 2012 : Edouard Sassard (UMP) démissionne pour "raisons professionnelles". Monique Ropers (Nouveau Centre) entre au conseil municipal. Elle choisit de rejoindre le groupe Centre Droit de Martine Jeannin et Catherine Gelin.
  • Mai 2012 : Monique Ropers (Nouveau Centre) et Catherine Gelin (Parti Radical) quittent le groupe Centre Droit où reste seule Martine Jeannin, pour constituer un nouveau groupe nommé "Centre Ensemble".
  • Mars 2013 : Philippe Gonon et Monique Ropers, étant devenus UDI, quittent respectivement les groupes MoDem et Centre Ensemble et créent un  nouveau groupe UDI. 

Ce qui nous donne aujourd’hui :

Groupe UMP et Apparentés : Pascal Bonnet (UMP), Jean-Marie Girerd (UMP), Michel Omouri (UMP), Mireille-Elisabeth Péquignot (Nouveau Centre), Jean Rosselot (UMP).

Groupe MoDem : Marie-Odile Faivre-Petitijean (MoDem).

Groupe Centre Droit : Martine Jeannin (Centre Droit).

Groupe Au Centre ensemble : Catherine Gelin (Parti Radical).

Groupe UDI : Philippe Gonon (UDI), Monique Ropers (UDI). 

En groupe à un seul !

Bref, on remarquera que pas moins de trois groupes ne comptent chacun qu'un seul membre. Dans la majorité, un groupe n'a aussi qu'une élue. C'est sûr que c'est plus simple pour se mettre d'accord sur la position à prendre sur tel ou tel point de l'ordre du jour du conseil !

A propos des groupes de la majorité municipale, lire l'article ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
ciel dégagé
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %