La Bisontin Ghani Yalouz nommé à la tête de l’INSEP

Publié le 13/02/2017 - 07:10
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:47

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme français depuis 2009, a été officiellement nommé ce dimanche 12 février 2017  directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Il entrera en fonction le 11 mars, selon le Journal Officiel. Depuis hier également, le palais des sports de Besançon porte désormais officiellement le nom « Ghani Yalouz »   

 ©
©

L’officialisation de son nouveau poste avait été retardée le temps de trouver une nouvelle affectation à Jean-Pierre de Vincenzi, son prédécesseur à l’INSEP. André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), doit désormais lancer un appel à candidatures pour remplacer M. Yalouz comme DTN.

  • D’origine marocaine, Ghani Yalouz a connu une brillante carrière en lutte gréco-romaine. Formé au club pugilistique bisontin (CPB), il a été  double champion d’Europe et trois fois sur le podium aux Mondiaux, avant de décrocher la médaille d’argent aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Directeur des équipes de France de lutte puis DTN de la discipline, M. Yalouz avait été choisi comme DTN de l’athlétisme en mars 2009. Meneur d’hommes, avec une méthode fondée sur l’humain, Ghani Yalouz a obtenu des résultats probants, profitant aussi d’une génération dorée.

 Aux Jeux de Rio, avec six médailles, mais aucune en or, l’athlétisme français avait réalisé son meilleur score depuis l’édition de Londres-1948.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.27
légère pluie
le 24/10 à 00h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %