La Bisontin Ghani Yalouz nommé à la tête de l’INSEP

Publié le 13/02/2017 - 07:10
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:47

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme français depuis 2009, a été officiellement nommé ce dimanche 12 février 2017  directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Il entrera en fonction le 11 mars, selon le Journal Officiel. Depuis hier également, le palais des sports de Besançon porte désormais officiellement le nom « Ghani Yalouz »   

L’officialisation de son nouveau poste avait été retardée le temps de trouver une nouvelle affectation à Jean-Pierre de Vincenzi, son prédécesseur à l’INSEP. André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), doit désormais lancer un appel à candidatures pour remplacer M. Yalouz comme DTN.

  • D’origine marocaine, Ghani Yalouz a connu une brillante carrière en lutte gréco-romaine. Formé au club pugilistique bisontin (CPB), il a été  double champion d’Europe et trois fois sur le podium aux Mondiaux, avant de décrocher la médaille d’argent aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Directeur des équipes de France de lutte puis DTN de la discipline, M. Yalouz avait été choisi comme DTN de l’athlétisme en mars 2009. Meneur d’hommes, avec une méthode fondée sur l’humain, Ghani Yalouz a obtenu des résultats probants, profitant aussi d’une génération dorée.

 Aux Jeux de Rio, avec six médailles, mais aucune en or, l’athlétisme français avait réalisé son meilleur score depuis l’édition de Londres-1948.

Sport

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.54C°
ciel dégagé
le 05/10 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %

Sondage