La Bisontin Ghani Yalouz nommé à la tête de l’INSEP

Publié le 13/02/2017 - 07:10
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:47

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme français depuis 2009, a été officiellement nommé ce dimanche 12 février 2017  directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Il entrera en fonction le 11 mars, selon le Journal Officiel. Depuis hier également, le palais des sports de Besançon porte désormais officiellement le nom « Ghani Yalouz »   

L’officialisation de son nouveau poste avait été retardée le temps de trouver une nouvelle affectation à Jean-Pierre de Vincenzi, son prédécesseur à l’INSEP. André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), doit désormais lancer un appel à candidatures pour remplacer M. Yalouz comme DTN.

  • D’origine marocaine, Ghani Yalouz a connu une brillante carrière en lutte gréco-romaine. Formé au club pugilistique bisontin (CPB), il a été  double champion d’Europe et trois fois sur le podium aux Mondiaux, avant de décrocher la médaille d’argent aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Directeur des équipes de France de lutte puis DTN de la discipline, M. Yalouz avait été choisi comme DTN de l’athlétisme en mars 2009. Meneur d’hommes, avec une méthode fondée sur l’humain, Ghani Yalouz a obtenu des résultats probants, profitant aussi d’une génération dorée.

 Aux Jeux de Rio, avec six médailles, mais aucune en or, l’athlétisme français avait réalisé son meilleur score depuis l’édition de Londres-1948.

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %